Avoir un sourire de vedette n’est pas l’apanage de tout le monde, mais la majorité des gens accordent une importance particulière à l’image renvoyée par leur denture. Certaines personnes sont parfois complexées par des imperfections dentaires et font recours à des soins particuliers pour corriger ces problèmes. Entre l’orthodontie, l’orthopédie ou encore la parodontie, la dentisterie esthétique est la science générale qui s’occupe de ce genre de cas.

Ces dernières années, elle devient de plus en plus populaire et prends de l’ampleur tant au niveau du nombre de patients qui s’y essaient qu’au niveau des avancées dans le secteur. Focus sur la dentisterie esthétique, l’état des lieux, sa côte grandissante et ses avancées significatives à nos jours !

La dentisterie esthétique qu’est-ce que c’est concrètement ?

La dentisterie esthétique désigne l’ensemble des soins bucco-dentaires ayant pour visée principale de rétablir toute imperfection physique de cette partie de la bouche afin d’améliorer l’image extérieure renvoyée par cette dernière. En un mot, la dentisterie esthétique permet au patient d’avoir des dents plus belles, plus parfaites, plus esthétiques et un sourire bien plus attrayants.

Proposée en service par de grands cabinets à l’instar d’iDent Clinic (découvrir à l’adresse https://www.ident-clinic.be/), la dentisterie esthétique est souvent recommandée aux patients dont l’aspect extérieur de la dentition présente des imperfections désagréables ou susceptibles de causer une gêne. Cette discipline regroupe ainsi des opérations comme le blanchiment des dents, la fermeture du diastème, le remplacement de dents.

La dentisterie esthétique est-elle un traitement superflu ?

Dès son apparition, beaucoup de critiques sont nées sur la réelle utilité de cette science. La dentisterie esthétique est accusée de ne viser que l’aspect esthétique de la denture et de n’en être que superflue au réel traitement dentaire. En réalité, si contrairement à la dentisterie restauratrice, celle esthétique focalise son traitement sur l’apparence des dents, elle est bien souvent nécessaire pour compléter le travail effectué par la dentisterie restauratrice.

Dans le même sens, les patients qui subissent un traitement de dentisterie esthétique sont parfois orientés préalablement vers la dentisterie restauratrice. Les deux disciplines sont donc parfaitement complémentaires et la dentisterie esthétique n’en est en réalité pas du tout superflue. Elle fait d’ailleurs bien d’heureux de nos jours et cela se remarque à travers l’engouement grandissant que les patients lui vouent.

Pourquoi un tel succès pour une science initialement critiquée ?

Le succès et la popularité qui ne cesse de s’accroître de cette discipline s’expliquent par ses nombreux avantages et les bienfaits qu’elle offre aux patients qui s’y essaient. En voici les plus notables :

  • l’augmentation de l’estime de soi : c’est la raison principale qui pousse de nombreux patients vers la dentisterie esthétique. Les imperfections dentaires sont très souvent des facteurs de dépréciation personnelle et de diminution aussi bien de l’estime que de la confiance en soi. Les résultats des traitements de dentisterie esthétique permettent aux patients de retrouver de l’estime et de la confiance.
  • la disparition des griefs en société : il n’est pas rare de voir des personnes ayant des imperfections dentaires éviter de sourire ou de beaucoup parler en société à cause justement de ces imperfections. La dentisterie esthétique permet de corriger ce problème et d’optimiser la vie sociétaire des patients.
  • l’optimisation du sourire, du charme et du pouvoir de séduction : le sourire étant le véhicule par excellence du charme, beaucoup passent par la dentisterie esthétique pour optimiser leur sourire, leur charme et leur impact de séduction.
  • les effets multiples et polyvalents : la dentisterie esthétique reste quand même une dentisterie. Elle permet donc non seulement d’optimiser l’aspect physique des dents, mais elle permet dans le même temps une meilleure prononciation des mots, une mastication plus aisée et un entretien dentaire bien plus facile à réaliser. Quelques fois plus assez motivants pour de nombreux patients.

En complément à ces différentes raisons, il faut noter qu’une étude réalisée dans un hôpital de la région parisienne pour cerner la demande esthétique et la quantifier a montré que 2/3 des patients qui consultent un dentiste le font pour des raisons esthétiques. L’esthétique dentaire est donc une préoccupation première pour de nombreux patients, ce qui explique l’engouement pour la dentisterie esthétique et ses différentes branches.

Quelles sont les méthodes contemporaines qui augmentent l’efficacité de la dentisterie esthétique ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes très efficaces et peu contraignantes qui permettent aux patients de corriger leurs imperfections dentaires ou d’améliorer leur sourire. Les plus utilisées sont les facettes dentaires, le blanchiment ou éclaircissement dentaire, l’ultrason, le Waterlase ou l’Invasilign.

Les facettes en porcelaine

Ce sont de petites coquilles réalisées sur mesure pour chaque patient qui se collent à l’avant sur la surface des dents. Très discrètes et parfaitement naturelles en apparence, elles permettent d’améliorer la couleur, la forme et la taille des dents en masquant les légers désalignements.

Les facettes de composite

Il s’agit d’un mélange composé de dioxyde de silicium ayant la même coloration que les dents et permettant de masquer les défauts dentaires. Ils ont une durée de vie allant jusqu’à 10 ans et ils endommagent moins les dents que les alliages métalliques. On peut également créer un mélange sur mesure pour chaque patient afin qu’il corresponde parfaitement à sa couleur de dent.

Le Waterlase

Nouvelle technique d’élimination des caries dentaires, elle combine l’énergie d’un laser et celle du jet d’eau à haute pression pour éliminer les caries dentaires. L’énergie utilisée par cette technique est qualifiée d’hydro-cinétique. L’avantage réside tant au niveau de l’efficacité qu’au niveau de l’aise du patient qui est bien meilleure.

L’ultrason

Cette nouvelle technique de nettoyage des dents offre un meilleur résultat de détartrage rapide et efficace grâce à un instrument spécial émettant des vibrations ultrasoniques. Nettoyer ses dents devient beaucoup plus simple grâce à cet appareil.

L’Invasilign

Décris comme un appareil orthodontique innovateur, l’invasilign vient remplacer l’appareil dentaire classique. Il s’agit de gouttières amovibles conçues de façon adaptée à l’empreinte dentaire de chaque individu et changeables toutes les six semaines. Elles sont bien plus discrètes et pratiques que les appareils dentaires, mais doivent se porter le plus longtemps possible pour un bon rendement.

Le blanchiment ou éclaircissement dentaire

Malgré un nettoyage régulier des dents, certains aliments comme le café, le thé ou le tabac peuvent altérer considérablement la blancheur des dents. Le blanchiment dentaire est la meilleure solution pour pallier ce problème. Il peut se faire de deux manières :

  • le blanchiment zoom : ce programme est accessible auprès d’un dentiste qui se servira d’un gel et d’une lumière pour activer le processus de blanchiment. Sûre et satisfaisante, cette technique ne dure qu’une heure en moyenne.
  • le home bleaching : ce programme est comme l’indique son nom réalisable à domicile. Le dentiste fabrique deux gouttières en plastique sur mesure dans lequel sera mis le gel de blanchiment. Les gouttières seront portées la nuit pendant environ deux semaines pour obtenir le résultat escompté.

Dans quels cas faut-il finalement recourir à la dentisterie esthétique ?

Il faut commencer par préciser que la dentisterie esthétique ne doit pas être utilisée comme un traitement de camouflage de dysfonctionnement dentaire, mais elle est plutôt recommandée sur les dents en bonne santé ou à défaut, ayant reçu préalablement le traitement approprié chez le spécialiste. Le recours à la dentisterie est conseillé dans les cas suivants :

  • dents ébréchées ou usées ;
  • mauvais alignement des dents ;
  • déclaration ou apparition de tâches sur les dents ;
  • existence de diastèmes (des espaces entre les dents) ;
  • désir utile et raisonnable d’améliorer ou d’optimiser le sourire.

Si certains la considèrent comme une science quelque peu superflue, la réalité est que la dentisterie esthétique est d’une efficacité et d’une utilité avérée de nos jours. Elle prend d’ailleurs de plus en plus de l’ampleur et le taux de satisfaction des patients qui s’y essayent ne cesse de grimper. Toutefois, si un célèbre proverbe nous apprend qu’« un sourire ne coûte point, mais il vaut beaucoup », il faut bien se rendre compte qu’aujourd’hui, le sourire parfait peut vous coûter une sacrée somme avec la dentisterie esthétique.

PARTAGER
Article précédentVisa ou ESTA pour aller aux États-Unis ?
Article suivant10 astuces pour un achat réussi sur Internet
Journaliste indépendant depuis 2015, j'apprécie fortement les voyages et la lecture. Je m'intéresse également beaucoup à l'actualité, c'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre l'équipe de Francodiff fin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here