Le développement et la facilité de l’accès à l’internet impactent considérablement les habitudes quotidiennes au sein de la société. Par exemple, il est désormais facile de trouver en un clic, près de chez soi, un prestataire de service. À une heure où la vie coûte de plus en plus cher, de nouvelles initiatives sont en plein essor. Il s’agit notamment du troc de services qui se développe exponentiellement. C’est une pratique qui présente de nombreux avantages et qui permet de créer un monde plus solidaire. Voulez-vous en savoir davantage sur l’échange de services entre particuliers ? Cet article fait un zoom sur cette pratique et vous permet d’en connaître les principes et les avantages.

Qu’est-ce que l’échange de services entre particuliers ?

Échanger de services ou des compétences est une pratique courante aujourd’hui. Elle consiste à offrir un service à un particulier en contrepartie d’un autre service. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de rémunérer financièrement la prestation dont vous bénéficiez. Mettre votre savoir-faire au service de votre prestataire sera le « remboursement » à offrir. Par conséquent, vous pouvez faire réaliser différents types de travaux sans dépenser de l’argent.

 

L’échange de services entre particuliers est une pratique qui convient bien aux personnes en manque de temps pour effectuer une tâche donnée. Cette nouvelle donne convient également à ceux qui souhaitent réaliser certains travaux et qui ne disposent pas des qualifications requises pour le faire. L’échange de services entre particuliers permet également à tout particulier disposant d’une certaine compétence d’arrondir autrement ses fins de mois.

 

Les avantages du troc de services entre particuliers

L’échange de services entre particuliers vous fait bénéficier de nombreux avantages.

 

Obtenir l’aide recherchée pour tous vos besoins quotidiens

Une personne à elle seule ne peut savoir tout faire, quelles que soient ses compétences. De plus, des problèmes de santé ou une indisponibilité peuvent vous empêcher d’effectuer une tâche que vous maîtrisez pourtant. Dans d’autres cas, vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un d’autre pour effectuer certains travaux. Par conséquent, trouver une personne capable de vous épauler ou de vous aider est très utile. L’idéal serait alors de trouver un tel prestataire à proximité. La meilleure solution pour y arriver est de s’inscrire sur un réseau d’entraide. Une plateforme qui vous permet de trouver sans difficulté l’aide que vous recherchez.

 

Développer de meilleures relations avec ses voisins

Il peut être difficile de se faire des amis et de nouer de bonnes relations avec ses voisins. En effet, les incessants trajets du domicile au travail vous laissent peu de temps pour y arriver. S’inscrire sur une plateforme d’entraide sociale vous permet de vous dissocier de ce style de vie individualiste. En échangeant des services avec vos voisins, vous nouez de meilleures relations avec eux. Vous apprenez à mieux vous connaître et à améliorer vos relations. Ces plateformes vous permettent aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de profiter d’autres opportunités.

 

Aider vos voisins et instaurer un climat de cohésion sociale

Il est reconnu qu’on gagne beaucoup en donnant plutôt qu’en recevant (tout le temps). Ainsi, grâce à l’esprit d’entraide qui sous-tend le troc de services entre particuliers, vous avez la possibilité d’aider les autres. Ces derniers en retour vous seront reconnaissants et se mobiliseront pour vous aider dès que l’occasion se présentera. L’entraide entre particuliers facilite considérablement votre vie et crée une certaine confiance entre voisins.

 

Faire des économies

Le troc de services n’exige pas le payement d’une somme en contrepartie de la prestation fournie. En proposant un service en retour, vous dépensez moins et économisez donc votre argent. De plus, les plateformes n’exigent aucune contrepartie pour des transactions non financières. Et si vous êtes dans le besoin, vous pouvez aussi gagner de l’argent en proposant vos services.

Vous demandez-vous quelles sont les prestations concernées par le troc de services ?

 

Quelques exemples de services offerts entre particuliers

Les prestations dont on bénéficie sur les plateformes de troc de services sont très variées. Il peut s’agir soit de travaux généralistes, soit de travaux traditionnels ou même des travaux spéciaux. Parmi les catégories de prestations les plus demandées, nous pouvons citer :

 

  • Le dépannage de voiture ;
  • La garde d’enfant ;
  • Les travaux domestiques, de bricolage et d’installations ;
  • Les cours particuliers, l’enseignement et le coaching ;
  • L’événementiel ;
  • La beauté et la mode ;
  • Les services de garde d’animaux ;
  • Les travaux de déménagement et de jardinage.

 

Le troc de services entre particuliers sur internet

Sur internet, on retrouve différents canaux pour l’échange de services entre particuliers. Ces plateformes peuvent être regroupées en deux grandes catégories à savoir :

  • Les réseaux sociaux ;
  • Les applications mobiles.

 

Les réseaux sociaux spécialisés

Les plateformes d’échange de services entre particuliers permettent d’accéder à un large éventail de services. Ces plateformes sont en effet spécialisées dans des domaines particuliers. Ainsi, vous n’avez plus besoin de perdre votre temps sur des sites généralistes en recherchant le service que vous désirez. Pour le service entre particulier, vous pouvez utiliser un réseau social spécialisé. Tout comme les réseaux sociaux classiques, vous pouvez y créer votre profil. Si un particulier a besoin d’un service se rapportant à vos qualifications, alors vous serez sollicité et vice versa. Ces plateformes priorisent souvent des prestations en contrepartie d’une autre.

Cependant, certaines prestations, selon le besoin du particulier, peuvent être rémunérées. Pour les prestations rémunérées, une certaine commission est souvent perçue par le site. Cette commission est variable selon le site. Vous trouverez par exemple sur le net des réseaux sociaux spécialisés dans :

 

  • L’échange de service en jardinage et en bricolage ;
  • L’offre et la location d’outils ;
  • L’offre de service à domicile, notamment aux personnes âgées ou dépendantes ;
  • L’échange de maisons pour les vacances ;
  • Le partage d’expériences et des notices d’utilisation.

 

Pour bénéficier des meilleures offres de services entre particuliers en bricolage, jardinage…, vous pouvez utiliser Pwiic. Il s’agit d’une plateforme coopérative et d’entraide entre particuliers. Contrairement à la plupart des plateformes d’échanges, Pwiic ne perçoit aucune rémunération même si les transactions sont financières. De plus, vous avez l’assurance de bénéficier d’une prestation de qualité, de manière rapide et sécurisée. En effet, les profils sont vérifiés pour garantir la qualité des échanges. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur la plateforme si vous êtes à la recherche de bons plans variés pour l’échange de services.

 

Les applications mobiles

Différentes applications mobiles sont disponibles sur le Net et permettent de profiter des avantages du troc de services entre particuliers. Ces applications mobiles facilitent en effet l’interaction entre les membres de la communauté. Les membres de la plateforme mobile peuvent créer sur cette dernière un profil détaillant leurs compétences. Ils peuvent également faire une demande en renseignant sur le type de prestataire voulu. En fonction du besoin, un membre obtient la réponse correspondant à sa requête par le biais d’un courrier électronique. Vous jouissez aussi de la liberté d’accepter ou de refuser le contrat proposé. L’application vous propose différents prestataires et vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Les applications mobiles permettent de ce fait de trouver dans les meilleurs délais le prestataire qui correspond à vos attentes. Et réciproquement, elles permettent à un prestataire de service de trouver sans difficulté des propositions pour lesquelles il est compétent. Grâce à un mode de fonctionnement comparable à celui d’un réseau social, ces applications mobiles permettent de :

  • Géolocaliser les services ;
  • Organiser plus facilement des événements et des sorties ;
  • Emprunter ou offrir des objets ;
  • Bénéficier dans l’immédiat de l’aide d’un particulier lors d’un problème ponctuel.

 

Voulez-vous désormais bénéficier de divers services sans avoir à dépenser d’argent ? Vous pouvez choisir de recourir à l’échange de services entre particuliers. En contrepartie d’une prestation dont vous avez besoin, vous pouvez offrir une prestation en retour. Les échanges de biens, d’objets et de bons plans font partie des opportunités disponibles sur la toile. Pour bénéficier des meilleures annonces en la matière, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de qualité. Le troc de services entre particuliers vous permet de faire des économies sur votre budget. Cependant, vous pouvez aussi gagner de l’argent en offrant vos services à vos voisins. Avec le troc de services, contribuez à créer un monde meilleur et plus solidaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here