Nos bébés sont nos trésors à qui l’on apporte toute la protection et tout le suivi possible. Chaque parent veut également donner à son enfant les conditions optimales pour son éveil et pour développer son intelligence. De nombreux moyens ludiques offrent une excellente alternative à ces besoins.

Les parents ont ainsi le choix entre différents loisirs éducatifs pour former les enfants tout en les amusant. Ces jeux consistent en différentes actions et ont des résultats spécifiques. Quels sont donc ces loisirs à adopter ?

La peinture à doigts

La peinture à doigts est notamment facile à réaliser pour votre bébé, ne présente aucun risque pour la santé et surtout suscite un grand intérêt chez ces derniers. Pour faire faire la peinture à doigts à vos enfants, il suffit de tremper la main dans le pot de peinture et laisser l’imagination de l’enfant aller. Cette peinture à l’eau de type gouache est connue non toxique et ne présente aucun danger. Qu’elle soit au contact du corps ou que votre bébé la porte à la bouche, cette peinture ne présente aucun danger. En outre, ce jeu est un véritable régal pour les enfants par la grande diversité de couleurs et les différentes formes qu’ils dessinent eux-mêmes de manière aléatoire ou voulue selon leur niveau d’éveil. À partir d’un certain âge, les bébés commencent progressivement à comprendre les choses de la vie et c’est le moment propice pour développer leur curiosité et leur capacité de réflexion. En effet, plusieurs activités sont possibles pour permettre aux enfants en s’amusant de stimuler leur intelligence et leur réactivité dans la vie courante. D’une part, la peinture est un excellent moyen de canaliser les bébés de 2 ans et d’accroître leur capacité de réflexion. À cet âge, les bébés ont besoin d’exprimer leur créativité par différents moyens et la peinture est l’une des meilleures alternatives que vous puissiez avoir. La peinture à doigt notamment permet aux enfants d’exprimer leur créativité sans aucune contrainte.

Toutefois, pour laisser votre bébé de 2 ans jouer à ce jeu, il serait convenable de le placer dans un endroit donné et restreint au risque de voir votre décoration refaite. Pour faire profiter d’une meilleure expérience de ce jeu à votre trésor, vous pourrez prendre des dispositions utiles : restez près de votre bébé pendant qu’il s’amuse ; apprêtez le matériel nécessaire ; privilégiez le plaisir au probable résultat ; laissez votre enfant agir librement et encouragez votre trésor.

Les gommettes

Une excellente alternative pour joindre les jeux au travail pour les enfants, c’est l’utilisation de gommettes pour diverses activités. Ce sont en effet des petits objets ronds en diverses matières, de diverses formes et tailles posées sur une surface plane et que l’on déplace vers une autre surface. En jouant avec les gommettes, l’enfant les détache, les colle au doigt, les saisit pour les poser sur une autre surface. L’enfant peut en outre faire tomber les gommettes, les chiffonner ou encore les prendre entre le pouce et l’index. Cette activité met en effet à contribution de nombreux sens de l’enfant et lui permet d’acquérir concentration et dextérité. L’effort produit par ces exercices demeure toutefois assez plaisant. Votre devoir, en tant que parent, est entre autres de vous assurer que le jeu reste amusant et agréable pour votre enfant afin de pouvoir tirer les meilleurs résultats.

Jouer avec votre enfant à l’aide d’une gommette vous permet d’évoquer plusieurs situations ludiques ou d’adopter des habitudes plaisantes pour augmenter son entrain à jouer. Outre le fait de déplacer une gommette, de la poser, de la récupérer ou de la suivre des yeux, votre bébé à la possibilité de faire certaines activités qui nécessiteront plus d’attention. Les gommettes peuvent en effet être posées sur la nouvelle surface par couleur ou encore de manière à former un dessin d’un objet de la vie courante. Toutefois, il existe différents modèles de gommettes et le choix de l’un d’eux doit se faire en fonction de critères spécifiques. Ainsi, faire jouer un bébé de 2 ans avec des gommettes permet de développer : sa créativité, son sens de l’esthétique et de l’organisation, sa dextérité, la psychomotricité et la zone de logique.

Les kits d’empreinte

Les kits d’empreinte sont des objets ludiques pour lé bébé et qui offrent des atouts supplémentaires aux parents. Ces objets permettent ainsi de garder un excellent souvenir de son bébé même durant ses tout premiers mois. Ainsi, les kits d’empreinte contiennent parfois plusieurs volets avec l’un d’eux pour des photos et le reste pour recueillir des empreintes. Un kit d’empreinte se présente également sous la forme d’un cadre carré, rectangulaire ou d’autres formes sur lequel le bébé peut laisser une empreinte puis l’effacer.

Les kits d’empreinte sont parfois accompagnés de kit de moulage qui permet de préparer la surface sur laquelle l’empreinte sera laissée. D’une part, il existe des kits d’empreinte spécifiquement pour les pieds de bébé ou pour les mains de bébé. Par ailleurs, certains kits proposent des surfaces planes sur lesquelles le bébé peut laisser n’importe quelle empreinte que ce soit celui des pieds, des mains, des écrits ou tout autre signe.

Les kits d’empreinte permettent souvent du faire du modelage pour préparer la surface sur laquelle l’empreinte sera laissée. De même, lorsque l’empreinte laissée ne vous convient pas, vous avez la possibilité de refaire un modelage pour enlever l’empreinte et préparer à nouveau une surface. Il est utile que vous accompagniez vos enfants avec ces objets que ce soit pour laisser une empreinte ou pour préparer la surface. Le modelage proposé par ces kits est également une bonne alternative pour les bébés de 2 ans qui peuvent s’en servir pour réaliser des formes aléatoires ou intentionnelles à leur gré.

Les carnets d’image

L’un des meilleurs moyens de stimuler l’intelligence et la curiosité des bébés c’est à travers les images qu’on leur présente. Des images ou des vidéos sur des écrans posant encore des contraintes sur l’intégrité de l’enfant notamment lors d’une longue exposition, des images physiques sont des moyens sûrs et efficaces de faire découvrir de nombreuses choses aux enfants. Ainsi, il existe plusieurs carnets d’images proposant des illustrations claires et attractives de différents éléments de la vie active. Les illustrations présentes dans les carnets d’image sont généralement assez sélectives et cadrent bien avec des éléments les plus susceptibles d’attirer l’attention et de susciter la réflexion chez les enfants de 2 ans.

Par ailleurs, alors que certains carnets sont assez généralistes et proposent diverses illustrations, d’autres sont assez spécifiques et axés sur des thèmes bien définis. Les parents ont alors le choix entre, d’une part, un carnet généraliste proposant des images aléatoires, mais toutefois utiles pour la créativité de l’enfant. La seconde option est la recherche d’un carnet axé sur des éléments spécifiques de la vie comme des animaux, des fleurs, des meubles de maison, des outils de cuisine ou n’importe quel autre thème. Cette seconde option offre une meilleure pédagogie, mais nécessite l’achat de plusieurs carnets, à intervalles de temps peut-être conséquents, pour permettre à l’enfant de parcourir différents éléments.

Le dessin

Le dessin est une pratique très importante et bénéfique pour les enfants. Cette activité représente bien souvent le tremplin vers un éveil intellectuel et une prise de conscience de votre bébé. Dès ses 18 mois, le bébé est généralement déjà en mesure de tenir un crayon à pleine main pour faire des dessins ou du moins pour gribouiller. Le dessin permet en effet au bébé d’acquérir une grande faculté de contrôle de ses doigts, de sa main et ensuite de son corps. À ses premiers essais, le bébé réalise du gribouillage avec de nombreux traits tracés qui s’entrecoupent. Du dessin des bébés, il ne devrait y avoir aucune attente de résultat, mais plutôt une attente d’apprentissage de ce dernier à se maîtriser et à communiquer certaines émotions.

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il apprend à faire ce qu’il désire et peut alors réaliser des cercles de plus en plus ronds et de diverses tailles. Lorsque votre bébé a appris à se servir du crayon et à dessiner les formes qu’il veut, il s’essaye généralement à représenter un bonhomme têtard puis sa famille. En outre, cette activité qui paraît parfois anodine permet : d’éveiller le bébé, de le préparer à écrire, de développer ses muscles et sa vision et de suivre ses gestes grâce à sa vue et d’anticiper.

Des puzzles simples

Le puzzle est une activité complète qui offre de nombreux atouts aux bébés. Elle permet de développer l’intelligence, la réflexion, la patience, la concentration et la réflexion. Cette activité permet en effet de travailler l’habilité des mains, d’avoir une meilleure représentation de l’espace et de développer la capacité d’observation. En outre, les puzzles sont des jeux méthodiques dans lesquels il faut placer les pièces dans différents sens pour trouver la solution idéale. Il existe différents types de puzzles classés par ordre de difficulté. Pour les plus jeunes, il faut des puzzles plus simples pour leur permettre de résoudre aisément l’énigme. À partir de 18 mois, le bébé peut commencer avec un puzzle à encastrement en bois. Ensuite, les puzzles proposés aux bébés peuvent passer à des puzzles en carton avec 10 pièces environ pour des enfants de 2 ans.

Les puzzles pour les enfants doivent respecter d’autres contraintes essentielles notamment pour la sécurité de nos trésors. Ainsi, les pièces de puzzle pour bébé doivent respecter des tailles définies par les normes afin d’éviter que les bébés n’avalent ces pièces. Pour développer les capacités de votre enfant, commencez par des puzzles avec un nombre de pièces limité. Lorsque votre bébé maîtrise bien le dernier puzzle que vous lui proposez, vous pourrez progressivement lui proposer un autre de niveau supérieur. Vous pourrez trouver de nombreuses fournitures de loisirs créatifs dans différents magasins.

Une peluche

Une peluche qui deviendrait plus tard le doudou de votre bébé est également une excellente alternative pour aider votre enfant à développer leur côté affectif et émotionnel. Le doudou est en effet porteur des premières expériences affectives de l’enfant et l’aide à gérer ces dernières. Dès l’âge de 6 mois, un bébé peut déjà disposer d’une peluche qu’il aura choisie lui-même. En effet, le doudou de votre bébé, c’est lui seul qui le choisit en fonction de l’attachement qu’il a pour lui et du temps qu’ils passent ensemble. En outre, dans des situations délicates, les bébés possédant un doudou à proximité sont tout de suite rassurés et galvanisés pour atteindre leur objectif. Ceci s’illustre notamment pour l’apprentissage des bébés à se déplacer.

Le choix du doudou de votre bébé doit se faire par lui-même, mais pour le choix d’une peluche, vous devrez lui avoir présenté au préalable. Ainsi, il est indispensable de notifier que les peluches pour bébé doivent respecter des conditions de sécurité précises indispensables pour préserver l’intégrité du bébé. Entre autres, la garniture intérieure doit être neuve et désinfectée et l’enveloppe de tissus doit respecter un certain niveau d’épaisseur. Par ailleurs, les yeux, le nez et la bouche de la peluche doivent être brodés ou imprimés. Lorsque les éléments de la peluche sont en relief, ils doivent être solidement attachés pour résister à une traction allant jusqu’à 9 kg.

Les jeux de construction

Les jeux de construction sont d’excellents moyens de faire jouer les enfants, de faire de nombreuses découvertes, mais aussi de développer diverses facultés. Les jeux de construction sont de différents types et sont accessibles aux enfants dès l’âge de 6 mois. À cet âge, l’enfant ne prend pas réellement connaissance de ce qui lui est demandé, mais il peut déjà se saisir des pièces, les toucher et découvrir leur texture. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il cherche à effectuer des opérations de plus en plus complexes et à acquérir de même plus de connaissances. Ainsi, un bébé de 2 ans peut jouer avec de petites briques de type Lego pour fabriquer des personnes, des murs ou des maisons.

Avec des briques, des briques lego ou encore des cubes, votre bébé de 2 ans associe convenablement divers éléments de différentes manières pour produire des résultats spécifiques. Les constructions formées lors de ces jeux racontent également de véritables histoires et permettent de développer les facultés cognitives. L’imagination de votre fils également se développe considérablement avec des jeux de construction.

Des jouets sains et inoffensifs

Jouer pour les bébés représente une véritable occasion d’apprendre de nouvelles choses et de développer leurs capacités de réflexion et de mémoire. Le jeu est essentiel pour l’épanouissement de l’enfant, mais il est aussi capital pour lui permettre de développer ses capacités et de s’ouvrir à la vie courante. Il existe différents types de jouets ludiques et indiqués pour les enfants de 2 ans afin de leur permettre de vivre les meilleures expériences. En fonction de l’âge du bébé, il faut lui proposer différents jeux qui auront l’atout de solliciter son intelligence pour la développer. Par ailleurs, pour chacun de ces jeux des contraintes sécuritaires bien définies existent et sont essentielles à respecter.

Des jouets pilotables à distance sont notamment des exemples de jeux très pratiques et indiqués pour les enfants à partir de 2 ans. Les jeux télécommandés sont de bonnes alternatives pour ces bébés à qui il faudra montrer le fonctionnement et les suivre pendant qu’ils s’y essayent. De même, de nombreux autres jeux d’un grand intérêt sont possibles pour les bébés. En outre, vous pouvez opter pour un cheval à roulettes, un train en bois, un tireur de forme ou encore bien d’autres jeux très instructifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here