Les plaques professionnelles apparaissent comme un outil de communication indispensable. Car elles permettent à une société ou un cabinet professionnel libéral de se rendre visibles sans pour autant faire de la publicité. C’est grâce à votre plaque professionnelle que vous vous ferez plus facilement trouver par votre clientèle potentielle. Mais, les plaques professionnelles sont soumises à des réglementations strictes. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les plaques professionnelles.

Ce qu’il faut savoir d’une plaque professionnelle

La plaque professionnelle est une plaque servant à reconnaître un professionnel. De fait, elle constitue un outil incontournable pour les entreprises et les professions libérales. Parmi les professionnels concernés figurent :

  • les avocats ;
  • les médecins ;
  • les kinésithérapeutes ; ou encore,
  • les architectes ;

La plaque professionnelle est placée en général à l’entrée du bâtiment où le professionnel ou l’entreprise exerce son activité. Mais elle peut aussi être placée à l’entrée d’une association, d’un musée ou même d’un établissement scolaire.

La plaque professionnelle en tant qu’instrument de communication doit susciter chez les clients et/ou patients, de la confiance.

Elle doit donc être conçue pour aussi bien indiquer l’emplacement de la société ou du professionnel libéral concerné que pour transmettre à la clientèle les informations essentielles au sujet de la même société ou du même professionnel libéral. Vous retrouverez à cette adresse, un blog informatif détaillé relatif aux plaques professionnelles.

Quelles sont les informations inscriptibles sur une plaque professionnelle ?

Sur votre plaque professionnelle, vous pouvez faire figurer :

  • votre nom et prénom(s) ;
  • vos coordonnées : adresse du lieu d’activité, contact téléphonique, adresse électronique, etc. ;
  • vos jours et heures de consultation ;
  • vos diplômes reconnus ; ainsi que,
  • tout titre détenu et homologué par le conseil de la profession à laquelle vous appartenez.

Quel est le rôle d’une plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle n’est en aucune façon un outil publicitaire. Elle doit plutôt jouer un rôle strictement informationnel, celui de notifier publiquement l’existence du lieu où un professionnel exerce son activité. La plaque professionnelle entérine aussi le fait que le professionnel en question exerce légalement et est donc reconnu par les pouvoirs publics. En clair, la plaque professionnelle témoigne du professionnalisme, mais aussi du sérieux et de la légalité de l’exercice.

Quels sont les différents modèles de plaques professionnelles possibles ?

Si vous envisagez de vous faire confectionner une plaque professionnelle, sachez que vous avez un choix assez large. Ce choix, vous devez le faire en fonction notamment :

  • de votre budget ;
  • de vos goûts ;
  • de votre conception personnelle de la communication ; mais encore,
  • du public que vous ciblez ;

Les matériaux disponibles sont le laiton, le dibond, le verre, l’aluminium, l’alu souple et le plexiglas.

  • La plaque professionnelle en laiton

Le laiton offre à votre plaque professionnelle un effet de miroir. Par ailleurs, comme le marquage de ce matériau est réalisé en son centre, cela lui donne une propriété de choix : il est ineffaçable.

  • La plaque professionnelle en dibond

Le dibond confère à la plaque la propriété de résistance aux températures les plus extrêmes. De même, le dibond étant un matériau peu coûteux, cela s’en ressent sur le prix de la plaque professionnelle. Les plaques réalisées en dibond sont ainsi les moins chères du marché.

  • La plaque proefssionnelle en verre

Le verre est également une autre possibilité pour vous qui recherchez le matériau convenable pour votre plaque professionnelle. Déjà, la gravure du verre se fait en utilisant du sable. De plus, le verre vous garantit une grande finesse.

  • La plaque professionnelle en aluminium

La plaque en aluminium est vraiment très résistante. Et donc, en choisissant l’aluminium comme matériau, on s’assure que sa plaque ne se détériore pas pendant longtemps.

  • La plaque professionnelle en alu souple

Tout comme le dibond, l’alu souple vous donne accès à des plaques peu coûteuses. Cependant, la qualité n’est pas au rendez-vous. Et les plaques en alu souple ne sont donc pas durables.

  • La plaque prfessionnelle en plexiglas

Le plexiglas permet d’avoir une plaque d’une remarquable brillance. Et cette propriété en fait le matériau de choix pour une signalétique extérieure.

Comment se fait la fixation des plaques professionnelles ?

La fixation des plaques professionnelles se fait de deux façons possibles par vis  ou encore par adhésif. Pour la fixation par vis, le kit est toujours livré avec des caches vis tout comme des entretoises. Ceci confère à l’ensemble plus d’élégance. En plus de la fixation par vis et de celle par adhésif, vous pouvez aussi purement et simplement commander une plaque magnétique.

Que dit la législation sur la plaque professionnelle ?

Déjà, la législation ne rend pas obligatoire le recours à une plaque professionnelle. Tout professionnel libéral dispose donc de la liberté d’apposer ou non une plaque à l’entrée du bâtiment où il exerce son activité. Dès lors que vous choisissez de faire usage d’une plaque professionnelle, vous êtes en revanche tenu de respecter les réglementations en vigueur. Vous vous assurerez ainsi que votre plaque ne puisse pas être confondue à de la publicité.

La législation sur la conception et l’apposition des plaques professionnelles varie d’un corps professionnel à un autre si bien qu’il est absolument important que vous preniez pleine et entière connaissance de celle qui couvre votre ordre ou profession. Ainsi, vous saurez précisément ce que vous êtes autorisé à :

  • écrire comme message ; et,
  • à faire en matière de dimensions de la plaque.

Nous allons à présent aborder plus en détail les réglementations en distinguant deux grands types de plaques professionnelles que sont :

  • les plaques professionnelles libérales ; et,
  • les plaques professionnelles d’entreprise.

Quelles sont les réglementations en vigueur concernant les plaques professionnelles libérales ?

Les professions libérales ne sont soumises à aucune restriction ou contrainte par rapport à :

  • la matière de la plaque ; comme
  • la couleur.

À moins que le syndicat de copropriété impose des normes particulières. Vous êtes donc en principe libre de choisir la matière et la couleur de votre plaque. Mais vous devez en revanche respecter des règles strictes en ce qui concerne le format de la plaque de même que le contenu. Voici les réglementations concernant quelques professions libérales :

Plaque professionnelle assistante maternelle

La plaque professionnelle assistante maternelle fait partie des rares plaques n’étant pas soumises à une réglementation spécifique. Vous avez donc toute la latitude pour la concevoir selon vos désirs. Le format et le contenu ne vous étant pas imposés, à vous de faire les choix qui vous paraissent appropriés.

Pour vous donner un repère, sachez que les assistantes maternelles préfèrent en général des plaques en Plexiglas. En effet, le plexiglass offre un grand avantage en autorisant à jouer sur l’effet de transparence ainsi que les diverses teintes possibles. Vous pourrez y imprimer des images, mais aussi des logos en quadri.

Au sujet du contenu, laissez libre cours à votre imagination en ce qui concerne sa formulation. Mais n’omettez pas les informations suivantes :

  • nom ;
  • prénom ;
  • titre ;
  • fonction ;
  • agrément par l’Etat ;
  • jours et heures d’ouverture ;
  • téléphone.

Plaque professionnelle pharmacie

En tant que pharmacien, vous ne pouvez pas vous passer d’une plaque professionnelle si vous voulez communiquer avec vos patients. La plaque professionnelle pharmacie est sous la réglementation du code de la santé. Ainsi :

  • le format doit être tout au plus de 30 x 25 cm ;
  • la gravure doit présenter un message à la fois simple et facilement décryptable. Vous êtes autorisé à donner le nom de votre pharmacie, vos horaires et bien sûr votre numéro de téléphone.

Pour ce qui a trait à la matière de la plaque, les plus prisées par ceux de votre corps de métier sont l’aluminium, le laiton et le plexiglas. Sur du plexiglas, vous pouvez aisément faire figurer le logo de la pharmacie. Le laiton dégage une certaine sobriété et permet de mettre en avant le sérieux de la profession. L’aluminium est d’une grande résistance.

Plaque professionnelle médecin

Tout comme la plaque professionnelle pharmacie, la plaque professionnelle médecin est réglementée par le code de la santé. En tant qu’unique moyen de communication pour un cabinet médical, elle est de fait indispensable. Elle permet aux médecins de renseigner les patients sur le lieu d’exercice ainsi que les heures de consultation. Sur une plaque professionnelle médecin, on peut aussi se présenter en apposant ses nom et prénom(s), ses spécialités et ses diplômes.

En ce qui concerne les dimensions autorisées, elles ne doivent pas excéder 30 x 25 cm. Opérez votre choix de la matière parmi le laiton, l’aluminium et le plexiglas. Nous vous soufflons qu’ici aussi, tout comme dans le cas des plaques professionnelles pharmacie, le laiton est le plus indiqué, parce que classique et solennel.

Plaque professionnelle justice

Réglementé par le code de la justice, le format des plaques professionnelles justice est :

  • soit 25 x 15 cm ;
  • soit 20 x 15 cm.

Les plaques professionnelles justice concernent les avocats et les notaires. Elles doivent exclusivement être à titre informatif  en permettant :

  • à un avocat: « de l’identifier, de le localiser, de le joindre, de connaître le barreau auquel il est inscrit, la structure d’exercice à laquelle il appartient et, le cas échéant, le réseau dont il est membre » (Article 10.2 du règlement intérieur national du barreau) ;
  • à un notaire, de mentionner son nom, son ou ses prénom(s), son contact téléphonique, ses horaires d’ouverture, son titre et sa fonction.

Retenez que :

  • si vous êtes avocat, vous devriez privilégier la plaque justice laiton. En tant que métal semi-précieux, le laiton vous permettra alors de montrer le sérieux de votre métier sans pour autant lésiner sur l’élégance et la sobriété qui sont deux caractères tout aussi importants ;
  • si vous êtes notaire, la plaque justice plexiglas est la mieux indiquée pour vous. Le plexiglas vous permet d’obtenir un fond sombre doré de même qu’une écriture noire.

Les deux traits cités sont ceux recommandés pour la profession de notaire. La plaque justice Plexiglas n’a d’ailleurs rien à envier à la plaque justice laiton, car ces deux traits lui confèrent un aspect de plaque laiton.

Quelles sont les réglementations en vigueur concernant les plaques professionnelles d’entreprise ?

De même que les plaques professionnelles libérales, les plaques professionnelles d’entreprise constituent une signalétique indispensable pour les sociétés. Elles ne doivent pas pour autant servir à la promotion de l’entreprise. Elles doivent plutôt s’en tenir à une fonction de diffuseur d’informations principales sur l’entreprise à la clientèle.

Le matériau le plus apprécié pour la conception des plaques professionnelles d’entreprise est le Plexiglas. En effet, il est peu coûteux et surtout cela n’enlève rien à sa robustesse et à sa modernité. Vous pouvez également porter votre choix sur le laiton. Les plaques société laiton sont réputées pour leur côté sérieux et prestigieux dans le même  temps.

Plaque professionnelle d’expert

En général, la plaque professionnelle d’expert se présente sur le format : 30 x 20 cm. Mais vous êtes autorisé, si vous le souhaitez et suivant l’espace à votre disposition, à en concevoir une plus large. N’oubliez pas que le but de la manœuvre demeure toujours que vous puissiez être facilement identifié par votre clientèle.

Plaque professionnelle bureau

La plaque professionnelle bureau diffère de la plaque entrée entreprise. En effet, elle sert en principe à désigner les diverses pièces constituant vos locaux. Au contraire de la plaque entrée entreprise qui se place à l’extérieur sur la façade de la société. Grâce à la plaque murale bureau, vous pouvez déjà nommer les différentes pièces. Mais vous pouvez également apposer les noms de vos différents collaborateurs sur les portes de leurs bureaux respectifs. La plaque professionnelle bureau ne fait l’objet d’aucune réglementation spécifique.

Plaque professionnelle agence

Absolument incontournable pour tout métier en agence, la plaque professionnelle agence concerne principalement les agences immobilières et les agences de communication. Les plaques professionnelles agence ne sont soumises à aucune réglementation particulière. Vous pouvez donc les personnaliser à souhait.

Plaque professionnelle commerçant

Êtes-vous un commerçant ? Si oui, sachez que vous devez nécessairement vous faire faire une plaque professionnelle, car cette dernière est indispensable à votre bail. C’est elle qui indique si le commerçant est bien présent sur son lieu de travail. Mais vous devez l’employer uniquement pour informer vos clients sur le type de commerce ou encore vos heures d’ouverture et de fermeture. Vous ne devez pas en faire une plaque publicitaire.

Plaque professionnelle expert-comptable

La plaque professionnelle pour les experts comptables concerne aussi les cabinets comptables et les commissaires aux comptes. Cette plaque est soumise au code des devoirs professionnels. Si vous avez accès à plusieurs options de personnalisation, votre plaque doit en revanche être en conformité avec l’environnement local. Le format recommandé est le 30 x20 cm, même si vous pouvez aller au-delà.

Plaque professionnelle architecte et plaque professionnelle artisan

Sachez en tant qu’architecte que vous êtes verni ! En effet, vous exercez l’un des rares métiers professionnels libéraux autorisés à faire de la publicité. Vous pouvez donc personnaliser votre plaque professionnelle comme vous l’entendez. Faites preuve d’imagination et d’originalité. C’est d’ailleurs la définition même de votre profession !

Pour finir, intéressons-nous à la plaque professionnelle artisan. Cette plaque se met sur le mur des bureaux ou locaux afin de montrer l’emplacement de ces derniers et bien sûr de se faire reconnaître par la clientèle. La loi ne prévoit aucune autre restriction que celle relative au format, qui ne doit pas excéder les 30 x 40 cm. Les artisans sont donc libres de choisir la gravure tout comme les couleurs et la matière de leurs plaques professionnelles.

 

Les professions libérales de même que les sociétés ont besoin de se faire identifier et connaître au moyen d’une plaque professionnelle. Celle-ci est un support de communication qui doit revêtir un caractère informatif et aucunement promotionnel. Il existe donc une réglementation spécifique à chaque corps de métier ou profession. Elle encadre les dimensions de la plaque ainsi que l’inscription à y mettre. En la consultant et en l’appliquant, on s’assurera alors de respecter les normes et de ne pas tomber sous le coup de la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here