Le marquage est un moyen de communication ou de signalétique important au sein d’une entreprise, via l’utilisation de plaques métalliques ou plexiglas, ou encore au travers d’étiquettes papier. L’étiquetage d’un produit est un processus de marquage qui permet de reconnaître ou de retracer facilement l’historique d’un produit. Le marquage de plaques sur mesure quant à lui, permet de réaliser des devantures d’entreprises, des signalétiques internes ou externes à la société, ou encore de communiquer avec vos prospect sur des supports plus haut de gamme : plaqués méttaliques pour bouteilles de champagne, jeton métallique avec QR code pour cartes de restaurants etc. Aujourd’hui, le marquage et l’étiquetage sont devenus un impressionnant levier de marketing et leurs avantages sont innombrables. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur l’étiquetage et le marquage. 

L’étiquetage ou le marquage produit : Qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, la plupart des clients veulent connaître l’origine ainsi que les différents constituants des produits qu’ils consomment. C’est dans cette perspective que l’étiquetage ou le marquage des produits a été mis en place. L’objectif principal de cette opération est de fournir aux clients des informations sur les ingrédients contenus dans les aliments qu’ils achètent, les conditions d’utilisation ou des avertissements sur les dangers associés au produit.

Par ailleurs, il est important que l’entreprise ait un partenaire spécialisé afin d’avoir une meilleure transparence dans les données. L’étiquette doit cependant être exacte et à jour. Il doit fournir des informations sur où et quand le produit a été fabriqué, combien il coûte, dans quel pays il a été fabriqué et plus encore. Ainsi dit, il existe de nombreux types d’étiquettes et chacun d’eux répond à des besoins bien spécifiques.

Ces indications peuvent aussi être relayées sur des plaques métalliques ou en plexiglas, sur des coffrets, ou encore des jetons. On peut ainsi produire des plaques métalliques sur des coffrets (parfums, spiritueux… Ou tout autre produit présenté en coffret), ou encore via des jetons et badges attachés à des produits.

Quels sont les différents types d’étiquettes et de marquage ?

L’étiquetage d’un produit est assuré par une machine spéciale appelée étiqueteuse. C’est donc cette dernière qui favorise l’impression des étiquettes sur le produit à étiqueter. Et ceci, sur la base de techniques spécifiques. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché une dizaine de catégories d’étiquettes parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • l’étiquette plastique ;
  • l’étiquette papier ;
  • l’étiquette autocollante ou adhésive ;
  • l’étiquette alimentaire ;
  • l’étiquette transparente ;
  • l’étiquette vierge, etc.

La liste est loin d’être exhaustive. Le choix du type d’étiquettes se fait donc en fonction du business ou du type d’activité exercée par l’entreprise. Si cette dernière est spécialisée dans le commerce des produits alimentaires, elle pourra par exemple opter pour une étiquette alimentaire. Cela lui permettra d’accroître son potentiel visuel et bénéficier d’une meilleure part de marché.

Le marquage sur plaque métalliques ou plexiglas quant à lui, peut être fait via gravure traversante, gravure laser ou encore en impression par sérigraphie.

Les avantages du marquage et de l’étiquetage pour une entreprise ?

Les avantages du marquage et de l’étiquetage sont de plusieurs ordres. Premièrement, cet outil aide les clients à mieux connaître la nature des produits qu’ils achètent, des marques qu’ils côtoient, et à prendre des décisions plus justes. Cela est particulièrement vrai dans le cas des produits alimentaires, où les étiquettes fournissent des informations sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle du produit. De même, le marquage sur plaques permet aussi de se démarquer et de donner une allure particulière à la stratégie de communication des entreprises, via des affichages plus durables et sur matériaux plus nobles.

Néanmoins, il convient de souligner que certains pays sont très rigoureux sur les principes d’étiquetage et d’affichage. Surtout dans le secteur pharmaceutique ou alimentaire, la loi impose le respect strict de certaines règles qu’il ne faut en aucun cas contourner. Tout cela peut être déroutant autant pour les entreprises que les clients. Voilà pourquoi, avant de se lancer dans une telle opération, il est important de bien se renseigner. De cette manière, vous pourrez éviter certaines erreurs banales et des surprises désagréables. En bref, il convient de retenir que l’étiquetage des produits est un aspect important du marketing.