Les fontaines à eau sont des installations très utiles tant pour les ménages que pour les entreprises. Pourtant, beaucoup de choses à leur sujet sont inconnues. Découvrez donc dans cet article tout ce qu’il faut savoir les concernant.

Comment fonctionne une fontaine à eau ?

Très utile au quotidien, la fontaine à eau pour son fonctionnement est souvent connectée sur un réseau. L’utilisateur à l’aide d’un bouton d’activation doit la mettre en marche, pour qu’elle effectue une distribution rapide de l’eau.

Très proche de l’ensemble formé par le robinet et l’évier, la fontaine à eau est elle aussi le dernier rempart avant la consommation de l’eau. La seule exception dans son cas reste le fait que l’eau soit tenue de transiter par divers dispositifs avant d’être distribuée. Durant son parcours, l’eau devra suivre l’ensemble des étapes suivantes :

  • Le refroidissement dans certains cas et l’ajout de gaz carbonique (au cas où il s’agit d’avoir de l’eau pétillante)
  • Une remontée dans les canaux de conduction après l’appui du bouton par l’utilisateur
  • L’ouverture des vannes pour permettre l’écoulement de l’eau

L’avantage avec la fontaine d’eau, c’est qu’elle fonctionne à la demande de l’utilisateur. Ce dernier peut donc l’activer ou l’arrêter à sa guise. Découvrez l’essentiel pour vous en procurer une sur https://www.fontaine-a-eau.net.

Quelles sont les différentes formes de fontaines à eau ?

Les fontaines à eau sont disponibles sous plusieurs modèles. Ce qui les différencie principalement, c’est le parcours suivi par l’eau et la nature de l’eau obtenue à la fin du processus.

La fontaine à eau fraîche

Comme l’indique son nom, celle-ci sert particulièrement à produire de l’eau fraîche. Dans son processus de distribution, l’eau transite d’abord dans un serpentin en inox plongé dans une cuve. C’est à cet endroit précis que l’eau est refroidie par un fluide frigorifique. Il se produit donc un échange thermique.

La fontaine à eau gazeuse

Elle a pour but de produire uniquement de l’eau pétillante. Pour y parvenir, celle-ci est équipée d’une pompe qui sert à exercer une pression sur l’eau. Cette eau est ensuite déversée dans le carbonateur. C’est à ce niveau qu’en se mélangeant au dioxyde de carbone, celle-ci se transforme en eau pétillante.

La fontaine à eau tempérée

Elle a particulièrement vocation à produire de l’eau à température ambiante. Celle-ci est déversée selon la libre volonté de l’utilisateur qui peut l’actionner par un simple geste de la main.

La fontaine à eau chaude

En comparaison à toutes les autres fontaines citées, celle-ci est un peu particulière. Non seulement elle produit de l’eau chaude, mais en même temps, elle peut être facilement réglable pour certains modèles. La température finale de l’eau distribuée dépendra donc des réglages faits par l’utilisateur.

Pourquoi comparer avant achat ?

Avant de faire le choix d’une fontaine à eau, il est indispensable de faire une comparaison des modèles disponibles au préalable. D’abord, cela vous permet de choisir les meilleurs modèles. En effet, plus vous comparez les modèles, plus vous vous rendez compte qu’il en existe de meilleures. Ensuite, cela vous permet d’acheter à un meilleur prix. Les premiers que l’on obtient sont rarement les plus avantageux. Il y a toujours possibilité de creuser un peu plus pour avoir un prix plus abordable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here