La mort est un processus naturel de la vie. Elle est donc inévitable. Lorsqu’elle frappe, la mort peut engendrer un chapelet de problèmes si aucune disposition n’a été prise. L’organisation et le coût des obsèques peuvent plomber les finances des proches. Il est donc important de prendre des dispositions avant l’inévitable. Pourquoi et comment prévoir ses obsèques ?

Pourquoi prévoir ses obsèques ?

Certains ont du mal à accepter cette étape douloureuse. Par contre, d’autres personnes acceptent facilement la réalité. De toute évidence, il est possible de prévoir ses obsèques. Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à prévoir vos obsèques ?

Avoir une tranquillité d’esprit

La peur de la mort est une émotion humaine omniprésente chez bon nombre de personnes. La peur est déjà en soi une petite mort qui ronge l’esprit. Faire l’effort de ne pas penser à la mort est un exercice assez difficile. Le mieux à faire, c’est d’y penser et de préparer vos obsèques afin de vous libérer. Vous anticipez une fois pour toutes l’organisation de vos funérailles en indiquant vos souhaits. Cette démarche va vous permettre de vous décharger d’un poids psychologique. Vos derniers jours sur terre n’en seront que meilleurs et le moment venu, vous partirez le cœur léger.

Soulager ses proches

L’organisation des obsèques prend en compte :

  • Les formalités administratives ;
  • La cérémonie religieuse ou civique ;
  • L’inhumation ou la crémation.

Les funérailles prennent également en compte les soins à apporter au corps, le transport… Toutes ces étapes engendrent des dépenses pour les proches, en plus des tracas de l’organisation. Dans le deuil et la tristesse, il est parfois difficile de se pencher sur l’aspect financier. Quand les finances de la famille ne sont pas au beau fixe, c’est la porte ouverte à des problèmes supplémentaires. Il faut courir dans tous les sens pour solliciter des prêts, demander l’aide des amis, des parents… Cette démarche peut aboutir comme elle peut s’avérer infructueuse.

La mort ne prévient pas. Lorsque aucune disposition n’est prise, les charges financières peuvent plomber encore plus le moral dans un moment aussi douloureux. Vous devez penser à épargner et soulager vos proches. Prévoir ses obsèques, c’est une bonne manière de simplifier la vie de vos proches en les déchargeant des questions financières.

Protéger les volontés essentielles

Vous souhaitez être inhumé dans votre jardin ? Vous aimeriez que vos cendres soient conservées sous votre lit ? Les volontés essentielles regroupent l’ensemble des souhaits relatifs à l’organisation de vos funérailles. Lorsque vous prévoyez vos obsèques, vous avez la possibilité de choisir votre monument funéraire, la destination de vos cendres. En fonction de votre personnalité et de vos convictions religieuses, vous pouvez également décider de faire un don d’organes. Bref, vous choisissez tout ce que vous voulez si vos moyens vous le permettent. Après votre décès, vous avez la garantie que vos souhaits seront réalisés et respectés. Ces détails sont importants pour vous, parce que vous voulez transmettre vos valeurs. C’est pourquoi vous devez prendre le soin de réfléchir à tête reposée.

Faire une cérémonie conforme à ses aspirations

La cérémonie doit être fidèle à votre image et à votre mémoire. C’est aussi votre désir. En prévoyant vos obsèques, vous pouvez également décider en amont de tous les détails des funérailles. Le choix des textes qui seront lus, le choix de la musique, le type de cercueil…

Comment préparer ses obsèques ?

Prévoir ses obsèques implique que vous devez remplir des formalités et suivre certaines consignes. Et, si vos proches doivent faire une cérémonie qui vous ressemble, vous devez prendre soin de personnaliser tous les détails. Évidemment, tout ceci ne se fera qu’en fonction de vos moyens, de votre conviction religieuse et de vos traditions. Vous devez donc :

  • Signer un contrat de prévoyance obsèques ;
  • Créer un carnet d’idée (personnaliser les détails de vos obsèques).

Signer un contrat de prévoyance obsèques

Les contrats obsèques sont destinés à prendre en charge les dépenses liées à l’organisation de vos obsèques après votre décès. C’est un contrat de prévoyance qui vous permet d’épargner vos proches des contraintes financières. Dans le contrat, vous pouvez également planifier l’organisation de vos funérailles. Après une telle démarche, vous avez l’esprit tranquille et vos proches sont ainsi soulagés. Il existe trois types de contrats obsèques :

  • Assurance obsèques en capital ;
  • Assurance obsèques en prestations standardisées ;
  • Assurances obsèques en prestations personnalisées.

Vous pouvez souscrire auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Les trois formules évitent à vos proches de financer vos funérailles. À votre décès, le capital sera versé à votre bénéficiaire. Celui-ci peut être une personne physique (conjoint, frères, amis…) ou une entreprise funéraire.

L’assurance obsèques en capital est un contrat d’assurance vie. Il a pour but de constituer et de valoriser un capital. Lors de l’adhésion, l’assuré (vous) choisit un montant de capital. Il le provisionne en versant des cotisations. Ces fonds permettront au bénéficiaire d’assurer les dépenses de vos obsèques après votre décès. Le contrat obsèques en capital ne prévoit cependant pas l’organisation des funérailles. C’est donc la famille qui s’en charge. Ce type de contrat a plusieurs avantages :

  • Le capital existe pour régler vos obsèques ;
  • Le reliquat éventuel est versé au bénéficiaire ;
  • Le choix de laisser l’organisation de vos funérailles à vos proches pour vous rendre hommage.

Vous pouvez également souscrire à un contrat obsèques en prestations standardisées. Vous choisissez un montant de capital et trois autres éléments standards :

  • L’agence de pompes funèbres ;
  • Le type de prestations funéraires (crémation ou inhumation) ;
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse).

Ce type de contrat ne vous donne pas d’autres possibilités de choix en dehors de ces trois éléments. Cependant, vous bénéficiez de garanties d’assistance, dont une assistance juridique et un accompagnement administratif des proches.

Si vous souhaitez personnaliser dans les moindres détails vos obsèques, l’assurance en prestations personnalisées est ce qu’il vous faut. Vous pouvez tout choisir : la musique, le type de cercueil, les fleurs… Le souscripteur doit d’abord choisir une entreprise funéraire. Celle-ci fera un devis comprenant les services et fournitures funéraires. Cette étape est nécessaire pour avoir une idée du coût des prestations. La seconde étape consiste à consulter un assureur, une banque ou une compagnie d’assurance. L’avantage de ce type de contrat, c’est que tout est planifié à l’avance. Vos proches sont déchargés de tout.

Concernant les cotisations obsèques, il en existe trois types :

  • Les cotisations uniques ;
  • Les cotisations périodiques ou temporaires ;
  • Les cotisations viagères.

Les cotisations uniques s’effectuent en un seul versement. Les cotisations temporaires se font sur une durée de 5 à 15 ans avec des versements réguliers. Ces versements peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Quant aux cotisations viagères, elles se prolongent de façon régulière jusqu’à votre décès. Le montant est fixé en fonction de l’âge et du capital désiré. En fonction de l’âge, le cumul des cotisations versées peut dépasser le capital assuré. Il est préférable de souscrire à cette formule à partir d’un âge avancé.

Par ailleurs, pour les trois types de contrats, vous pourrez modifier vos choix (capital, bénéficiaire, entreprise funéraire, prestations) à tout moment.

Créer un carnet d’idées

Le carnet d’idées vous permet de mieux planifier vos obsèques. Vous avez la possibilité de personnaliser tous les détails. Prenez le temps de réfléchir à tête reposée pour faire respecter vos souhaits. En somme, vous devez laisser une image conforme à toutes vos aspirations. Plusieurs choix sont à faire :

  • Le choix de vos vêtements ;
  • Le choix des fleurs, de la musique ;
  • Le choix des textes ou poèmes qui seront lus ;
  • Le type de cercueil ;
  • Le choix des monuments funéraires ;
  • L’itinéraire du convoi ;
  • Le mode d’inhumation (ou crémation).

Un smoking et des cravates noires, des roses, une musique douce, ces éléments vous ont marqué durant votre vie. C’est à vous de décider si vous souhaitez qu’ils vous accompagnent lors de vos obsèques. Le choix des monuments funéraires revêt aussi une importance capitale parce qu’il s’agit de votre dernière demeure. Si vous avez besoin de monuments funéraires de qualité, n’hésitez pas à consulter le catalogue de Direct Monuments Funéraires à l’adresse https://www.direct-monuments-funeraires.fr/.

La mort est une étape douloureuse, mais incontournable dans notre vie. Prévoir ses obsèques est le meilleur moyen de protéger vos proches en leur épargnant les charges financières. Pour cela, il existe plusieurs types de contrats d’obsèques. Il suffit de trouver celui qui vous convient le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here