La tournure que prendra votre carrière après l’obtention du Bac dépend du choix de votre secteur d’étude. Vous devrez alors éviter le suivisme et surtout les secteurs qui n’offrent pas assez de débouchés. Selon les dernières statistiques sur l’emploi et sur les métiers d’avenir, le secteur de l’informatique vient en tête. Il offre de nombreuses possibilités de métiers et représente un secteur en pleine évolution. De plus, après votre formation, vous avez la liberté de travailler comme vous le souhaitez tout en bénéficiant d’une meilleure rémunération. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devrez vous tourner vers les métiers de l’informatique.

L’intérêt de l’informatique pour plusieurs domaines

L’informatique s’intéresse à la conception des processus scientifiques pour traiter l’information à partir d’ordinateurs. Elle permet d’optimiser précisément les secteurs ci-après :

  •  Gestion des entreprises et les flux financiers ;
  •  L’intelligence artificielle : la clairvoyance des images, de l’idéal, du langage, de la robotique, et autres ;
  •  Contrôle des robots dans les usines et la mise au point des machines ;
  •  Communications de toutes sortes ;
  •  Synthèse d’image pour la télévision ou le cinéma ;
  •  Traitement du langage et la déduction automatique ;
  •  Authentification des formes sur des images satellites ou médicales ;
  •  Calculs scientifiques ou les techniques complexes.
  •  Etc.

En plus de ses différents aspects appliqués, l’informatique bénéficie d’un support théorique essentiel qui ne cesse de se consolider au quotidien. Il faut reconnaitre qu’avec l’apparition du numérique, les informaticiens continuent de créer de nouveaux métiers. Cela leur permet de répondre aux nouvelles exigences pointues de chaque domaine.

Tous les domaines recrutent

Ces dernières années, tous les secteurs ont basculé dans l’univers du digital. De multiples programmes ne cessent d’envahir la vie professionnelle et privée de la majorité des populations du monde. Les accessoires connectés tels que les montres, les réfrigérateurs et l’ensemble de la domotique développent une panoplie de programmes à l’endroit des particuliers.

De plus, la majorité des secteurs d’activités sont impactés par l’informatique. Les PME, les associations, les travailleurs indépendants, et autres ont tous besoin d’innover sur un réseau, de développer une application, etc. En ce qui concerne les professionnels, ils ont un important besoin de codeurs, de programmeurs, de développeurs, des ingénieurs en réseau informatique, de designers, et autres pour concevoir des solutions sur mesure.

Théoriquement, pour innover, développer, intégrer et mettre en application des programmes et logiciels, il faut nécessairement du personnel hautement formé dans chaque domaine. De ce fait, un étudiant qui opte pour une école d’informatique comme village de l’emploi ne rencontrera aucune difficulté à trouver un emploi dans le modèle d’entreprise qu’il désire intégrée. En réalité, Village de l’emploi est une haute école qui développe une gamme complète de formations dans le secteur informatique. Elle dispose d’enseignants qualifiés qui travaillent en collaboration avec des experts techniques, des experts en communication et des experts en recherche d’emploi. Une collaboration qui garantit aux lauréats un emploi sûr à la fin de leur formation. Elle propose un accompagnement personnalisé adapté aux besoins de chaque étudiant. L’envie de s’épanouir, une forte motivation et un goût de challenge sont les qualités essentielles dont vous devez disposer pour intégrer le Village de l’emploi.

Quelques exemples d’emplois créés dans le secteur de l’informatique en France

Dans l’univers hexagonal de l’emploi, le secteur de l’informatique, du numérique et du réseau affiche une croissance impressionnante en matière de création d’emploi. Actuellement, 97 % de la population sont dotés de téléphones portables (en 2017, on dénombre plus de 52 millions d’internautes). Cela prouve tout le potentiel économique et humain du marché des télécoms, réseau et informatique.

De plus, si le secteur des réseaux et télécoms a explosé ces dernières années, c’est en raison de la révolution de la Téléphonie mobile. En France, ce secteur emploie plus de 130 000 agents. Cependant, compte tenu de l’évolution du marché et des besoins, ce secteur devrait rechercher des techniciens, des ingénieurs, des commerciaux et des professionnels du marketing.

Par ailleurs, il faut également préciser que le secteur de la programmation et des services informatiques a déjà recruté plus de 400 000 personnes. Ce secteur fait partie des marchés qui embauchent plus de jeunes diplômés, mais il peine à trouver des profils de qualités.

La diversité des métiers

Outre la stabilité et la sécurité de l’emploi, vous avez la liberté totale de choisir votre métier selon vos différentes aspirations. En réalité, la notion « d’informatique de gestion » englobe plusieurs métiers possibles, dans tous les secteurs d’activités du développement de logiciel ou de consulting décisionnel.
Au nombre des profils les plus recherchés actuellement, on retrouve notamment :

  •  Les développeurs logiciels (java, net, etc.) ;
  •  Les professionnels de la Data (consultant Business intelligence, décisionnel, Big data, data analyste, et autres)
  •  Les consultants dits fonctionnels connus sous le nom de Businness Analyst.

Il faut également préciser que de nouvelles tendances fortes se dessinent à l’horizon pour certains domaines comme Big Data, Cloud, Cybersécurité, etc. Dans l’univers informatique de pointe, de nouveaux métiers naissent comme des champions. À titre d’exemple, on peut retenir : les ingénieurs Blackchain, les Data protection office, les Data Miner, les hackers Ethique, etc.

Quel que soit votre engouement, vous aurez l’embarras du choix si vous désirez vous inscrire dans une école d’informatique. Le plus important consiste à opter pour un secteur d’avenir qui ne rencontrera pas de difficultés après quelques années. La seule astuce pour effectuer un bon choix est de bien vous renseigner à l’avance. C’est pour cette raison que vous devrez préférer les écoles spécialisées comme Village emploi pour surtout vous faire accompagner depuis votre entrée jusqu’à l’obtention d’un emploi convenable.

Les métiers de l’informatique sont bien rémunérés

La demande en informaticiens étant élevée, le professionnel à la faveur de poser toutes les conditions qu’il préfère avant de s’engager avec une structure ou un organisme. En France, le salaire moyen annuel d’un informaticien est de 30 000 euros.

De multiples facteurs importants justifient le salaire des informaticiens. En effet, les études pour devenir technicien en informatique sont longues. Elles sont également très techniques. En outre, en raison des innovations qui peuvent naître à tout moment, la vie d’un informaticien est une formation continue. S’informer des différentes évolutions de son secteur d’activité est primordial pour l’informaticien. L’apprentissage continuel et l’intégration de nouvelles données, dans l’objectif de faire évoluer sa structure au même titre que les autres, sont des efforts généralement récompensés par le salaire.
Il est vrai que certaines spécialisations sont plus bénéfiques que d’autres, mais le salaire demeure souvent supérieur à la moyenne nationale.

La liberté d’exercer son métier par tout

En optant pour un métier de l’informatique, plusieurs options s’offrent à vous pour exercer votre métier selon vos envies. En général, vous avez la possibilité de :

  •  Travailler depuis un bureau d’étude ;
  •  Travailler à distance pour vos clients depuis votre résidence ;
  •  Exercer votre métier directement chez votre client pour la maintenance, la création de réseau internet, etc.

De ce fait, si vous avez choisi de rejoindre une école informatique, vous avez la possibilité d’opter pour la façon dont vous souhaitez travailler à la fin de votre formation. Il vous revient simplement de bien réfléchir à votre spécialisation. Toutefois, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé dans certaines écoles comme Village de l’emploi pour mieux vous orienter dans le secteur qui s’adapte le plus à votre profil.

En outre, vous pouvez prendre la résolution d’aller exercer votre profession à l’étranger. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez partir dans un pays où l’informatique règne en maître. Dans un second temps, vous pouvez décider de vous installer dans un pays en retard en matière de développement informatique où tout est à reconstruire. Si vous restez en France, vous trouverez du travail sur toute l’étendue du territoire, dans les grandes agglomérations et même dans les campagnes. Le travail à distance en France est également une belle alternative. Si vous désirez, vous pouvez être un salarié en télétravail ou monter votre propre entreprise.

En résumé, si vous faites le choix d’intégrer une école informatique, sachez que vous avez la garantie de trouver un emploi en un temps record. Une réalité qui n’est pas évidente dans tous les autres secteurs. Si le secteur de l’informatique vous intéresse, considérez également qu’en plus de la diversité des métiers qui existent déjà, de nouveaux métiers sont constamment innovés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here