Généralement, le commun des mortels pense qu’écrire un livre destiné aux enfants est simple et facile à faire. Par contre tel n’est pas le cas. À toutes les contraintes de l’écriture, s’ajoutent aussi celles de la publication. Nous vous proposons dans cette rédaction la description de certaines étapes pour vous aider à écrire et à publier votre livre de jeunesse en toute simplicité.

Savoir écrire un livre jeunesse

Écrire un livre jeunesse est un travail qui regorge de plusieurs tâches spécifiques. Car l’objectif est de tenir en haleine votre cible pendant la lecture pour qu’elle ne s’en lasse pas dès les premières pages de votre ouvrage. Les explications sur ce site Internet laissent entrevoir combien le nombre des éditeurs de livre jeunesse ne cesse d’accroître au jour le jour. Les conseils qui suivent vous permettront de savoir comment il faut écrire un livre pour la jeunesse tout en choisissant au mieux le thème sur lequel il se portera.

Faire attention au niveau de lecture

Tout d’abord, vous devrez savoir à qui sera adressé votre ouvrage, car à chaque tranche d’âge, correspond un niveau de lecture différent. En ce qui concerne les ouvrages jeunesse, il faut proposer des phrases courtes, précises et concises qui permettront à l’enfant de se retrouver facilement.

Bien choisir les thèmes à développer

Bien identifier le thème à aborder, permettra d’attirer les enfants et aussi les parents. Nombreux sont les thèmes que vous pouvez choisir, mais alors, il s’agira d’être attentif à la manière dont vous allez les traiter. Par exemple, votre livre peut aborder le sujet de la culture, des animaux, des jeux, etc.

Ajouter des illustrations à votre texte

Votre travail d’écriture doit être accompagné des illustrations. Ces dernières amusent les enfants, leur permettent de comprendre l’histoire et d’identifier les personnages. À cet effet, vous pouvez recruter un dessinateur qui s’y connaît dans les illustrations.

Le style d’écriture

En rédigeant pour les plus grands, vous pouvez utiliser certaines figures de style, car ils peuvent le comprendre. Mais avec les enfants, il est beaucoup plus conseillé de rédiger dans un langage qui leur sera facilement accessible et compréhensible. Afin que les enfants puissent retenir l’histoire, faites des répétitions de phrases.

La quantité de texte

Les livres pour enfants ne feront pas plus d’une vingtaine de pages. C’est pour dire que les contenus des livres jeunesse doivent être succincts et ne doivent pas recouvrir assez de pages. L’éditeur, une fois son ouvrage terminé doit passer à la seconde étape qui est la publication.

Comment faire publier un livre jeunesse ?

La publication d’un livre jeunesse peut se faire de différentes manières. L’écrivain aura à choisir entre les deux possibilités suivantes : 

  • Maison d’édition
  • Autoédition

Il s’agira pour d’opter pour la méthode qu’il trouve avantageuse afin d’annoncer son livre. Que faut-il retenir des méthodes par lesquelles un livre jeunesse peut être publié ?

Faire appel à une maison d’édition

Nombreuses sont les maisons d’édition spécialisées dans la publication des livres jeunesse. Ainsi, vous devriez les cibler afin d’envoyer votre manuscrit à la bonne. Cette dernière se chargera de la mise en page, du formatage du livre puis procédera à sa diffusion et distribution dans les librairies.

Faire la publication du livre jeunesse en autoédition

De nos jours, la publication en autoédition est beaucoup plus facile à réaliser qu’auparavant. Les impressions, les mises en page ainsi que l’intégration des images ont connu une grande amélioration. Avec l’utilisation d’une solution ou d’une plateforme, vous serez en mesure de diffuser votre livre jeunesse dans les librairies au format numérique, et même en version papier sans aucune inquiétude.