Internet représente sans aucun doute l’invention la plus pratique du dernier millénaire. Il a véritablement bouleversé les habitudes et a grandement simplifié la vie de nombreux professionnels. Désormais, vous pouvez vendre vos produits et vos prestations sans avoir pignon sur rue. Vous avez aussi la possibilité de travailler à distance indépendamment de votre emplacement géographique. Dénommé digital nomad, ce style de vie mobile enregistre actuellement un réel succès en raison de sa praticité et de la liberté qu’il offre. À l’instar d’autres pays, la France tend à l’adopter.

Définition du digital nomad

Un digital nomad ou technomade représente une personne extrêmement mobile dont le métier lui permet de travailler à distance. Il en profite pour voyager à sa convenance tout en générant des revenus grâce à son activité en ligne. Concrètement, un ordinateur et une bonne connexion Wifi suffisent pour qu’il exécute ses tâches. Il prévoit aussi des supports de stockage comme un disque dur externe ou une clé USB. Celle-ci reste prisée pour sa petite taille et sa praticité. Elle permet de sauvegarder et de transporter des données en toute discrétion. Vous pouvez visiter ce site pour acquérir des clés USB de qualité. Ne confondez surtout digital nomad et remote worker. Ce dernier représente le salarié à distance d’une entreprise. Il exécute essentiellement ses tâches sur ordinateur et échange avec son employeur via Internet. Il peut devenir technomade si son contrat l’autorise à voyager fréquemment.

Digital nomad, un style de vie

Loin de constituer une profession, le nomadisme digital représente un mode de vie. Le technomade exploite les potentialités offertes par les nouvelles technologies et l’évolution des mentalités pour concilier votre emploi et vos envies de voyage. Le concept repose fondamentalement sur le travail à distance. Vous ne disposez pas de bureau fixe. Vous planifiez librement vos périples sans arrêter de générer des revenus grâce aux tâches exécutées quotidiennement. Vous exploitez essentiellement votre ordinateur et une connexion Internet. Vous pourrez discuter en temps réel avec vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients. Vous enregistrez des commandes et les exécutez indépendamment de votre emplacement géographique. Ce mode de vie séduit par sa praticité. Vous bénéficiez d’une véritable flexibilité dans la gestion de vos missions. Vous jouissez d’une grande autonomie dans l’exécution de vos tâches. Vous devez faire preuve de rigueur pour ne pas perdre de vue vos objectifs. Actuellement très en vogue, le nomadisme digital séduit de plus en plus d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants. Selon une estimation, le monde en compterait environ 1 milliard à l’horizon de 2035.

Les nouvelles technologies révolutionnent progressivement le monde du travail. Un ordinateur et une clé USB suffisent aujourd’hui pour devenir digital nomad. Les plus grandes villes rivalisent d’ingéniosités et d’innovations pour attirer les technomades.

Les emplois favorables pour devenir digital nomad

Certaines activités se révèlent plus propices au nomadisme digital. Elles permettent généralement de générer un revenu à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une connexion Internet.

  • Les web-entrepreneurs peuvent aisément devenir digital nomad. Ils opèrent essentiellement dans le e-commerce. Pour bénéficier d’une véritable liberté de déplacement, ils n’hésitent pas à déléguer certaines tâches comme le traitement des commandes et l’expédition. Certains de ces professionnels tablent sur le dropshipping.
  • Les rédacteurs et les traducteurs peuvent aussi travailler à distance. Vous pouvez écrire des articles ou des contenus promotionnels pour un site web depuis l’autre bout du monde.
  • Les développeurs ou designers peuvent également parfaitement réussir en tant que digital nomads. Ils peuvent proposer des applications, des thèmes et des widgets à distance. Cela leur permet de travailler tout en voyageant.
  • Les marketeurs peuvent aussi opérer depuis leur ordinateur portable. Ces professionnels intègrent à leur poste tous les outils nécessaires pour mener à bien leurs missions. Ils peuvent parfaitement vivre en digital nomad.
  • Vous pouvez également aspirer à devenir digital nomad lorsque vous occupez un emploi de service client. Vous intervenez essentiellement par email, par chat ou par téléphone. Vous pouvez opérer de tous les pays du monde entier. Cela vous laisse la possibilité de travailler à distance tout en voyageant.

De nombreux autres professionnels comme des coachs de fitness ou des psychologues choisissent de plus en plus ce mode de vie. Quant aux clients, ils n’hésitent plus à coopérer avec les digital nomads. Ils exigent simplement la prise en compte de leurs attentes et leur satisfaction.

Digital nomads, une tendance en vogue en France

Selon une étude de Malakoff Médéric intervenue en janvier 2018, les sociétés françaises emploieraient 25 % de télétravailleurs. Une véritable dynamique s’observe également au niveau du secteur privé avec les digital nomads. Les entrepreneurs indépendants optent de plus en plus pour ce mode de vie compte tenu de sa praticité et de sa flexibilité. La France favorise aussi ce système avec la démocratisation du wifi dans les lieux publics et le développement du concept de coworking au niveau des communes.

Des localités françaises dans le top 100 des villes adaptées aux digital nomads

Les digital nomads ne disposent pas de bureau fixe. Ils fonctionnent comme des travailleurs itinérants. Cela ne signifie pas pour autant que ces professionnels ne méritent pas d’opérer dans de bonnes conditions. Certes, ils peuvent rapidement consulter des emails à la plage ou en pleine randonnée. Mais, ils auront besoin d’espace adéquat pour véritablement se concentrer sur leurs tâches. De plus, une excellente connexion Internet s’avère indispensable pour ce mode de vie. Le logement représentent également un facteur important pour les digital nomads. Ces professionnels en prennent compte pour choisir leur destination. Ils ne privilégient pas forcément le luxe. Ils aimeraient avant tout vivre leurs passions. Mais, ils souhaitent aussi travailler dans de bonnes conditions. Certaines localités répondent beaucoup plus au style de vie et au niveau de revenu de ces professionnels. Les cités comme Bangkok, Budapest et Chiang Mai figurent sur le podium selon la plateforme Nomad List. Des villes françaises comme Cannes, Marseille, Toulouse, Nice ou Bordeaux se retrouvent dans le top 100. D’autres classements citent des destinations comme Paris et Lyon. Cela représente une véritable prouesse compte tenu de la rude concurrence. Les experts ont pris en compte des critères extrêmement précis tels que :

  • la disponibilité des espaces de coworking ;
  • la vitesse d’Internet ;
  • le coût de la vie ;
  • la météo ;
  • les prix des airbnb ;
  • le taux de hipster et de suicide dans la ville ;
  • le bonheur des gens ;
  • la capacité des locaux à parler anglais ;
  • etc.

Des efforts pour améliorer les conditions de travail des digital nomads

La France prend de plus en plus des dispositions pour permettre au digital nomads d’exercer dans un confort intéressant. Le déploiement de la fibre dans l’Hexagone envoie un signal fort en matière de démocratisation de la connexion Internet. Les opérateurs nationaux annoncent également une accélération des travaux pour la mise en place du VDSL2. Cela se traduira par une amélioration de la vitesse moyenne du haut débit. Par ailleurs, des professionnels et les municipalités investissent davantage dans les espaces de coworking. Chaque localité entend désormais disposer de coins de référence pour le télétravail. L’offre de certains établissements intègre d’ailleurs l’assistance d’un accélérateur de startup. Cela permettra aux digital nomads débutants de bénéficier d’une aide professionnelle. De nombreux cafés restent également accessibles à des tarifs très intéressants. Ils vous garantissent le wifi gratuit. Quelques structures innovent en demeurant disponibles 24 heures sur 24. Le tourisme et l’hôtellerie apportent aussi une assistance importante aux digital nomads. Vous pourrez louer des chambres à des prix préférentiels dans de nombreuses auberges. Vous avez également la possibilité de loger dans des campings. Vous passerez de bons moments tout en travaillant. Une autre astuce consiste à profiter du wifi gratuit des espaces verts. La France figure parmi les meilleures destinations touristiques du monde. Elle effectue également des progrès en matière de nomadisme digital. Vous y apprécierez les plages ensoleillées ainsi que les innombrables monuments historiques. Vous trouverez l’inspiration nécessaire pour booster vos activités et améliorer vos rendements.

Digital nomad, de multiples avantages

Ce mode de vie séduit par ses nombreux atouts. Cela explique son plébiscite par les entrepreneurs indépendants. De plus, il suscite de plus en plus l’intérêt des sociétés.

La meilleure astuce pour concilier l’épanouissement personnel et la vie professionnelle

Le salariat n’apporte pas toujours le bien-être espéré. Il peut contraindre à la sédentarité des individus qui éprouvent l’irrésistible envie de découvrir d’autres contrées. Le digital nomad représente une véritable aubaine pour de tels sujets. Ils pourront vivre leurs passions tout en travaillant. Ils voyageront au rythme de leur disponibilité et de leurs projets. Ils privilégient généralement des solutions qui leur garantissent des aventures inoubliables. Ils fonctionnent selon leur propre emploi de temps. Cela booste leur rendement. Ils se montrent plus ingénieux et plus productifs. Ils profitent de leurs déplacements pour connaitre d’autres contrées. Ils s’imprègnent de différentes traditions. Cela impacte leur raisonnement. Ils peuvent également créer des startups à partir des expériences vécues durant leur périple. Ces professionnels mobiles fréquentent généralement les espaces de coworking. Ceux-ci s’apparentent à des lieux de rencontres multiculturels. Vous pourrez échanger avec d’autres digital nomads et partager leurs expertises. De belles collaborations peuvent résulter de ces moments de convivialité. La probabilité reste forte que vous y dénichez des partenaires, des clients et des amis. Des coups de foudre pourraient également vous tomber là-dessus !

Une véritable révolution du travail

Avec le nomadisme digital, vous ne restez pas confiné dans un bureau. Vous ne respecterez pas des heures fixes. Vous gérez vos tâches à votre convenance. Vous avez la possibilité de vous concentrer sur vos dossiers durant toute une journée. Ensuite, vous vous consacrez à vos hobbies le lendemain. Les 35 heures ne s’imposent donc pas à vous. Vous pouvez travailler plus ou moins en fonction de vos commandes. Vous demeurez en contact permanent avec vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires.

Une réelle indépendance

Un digital nomad ne subit plus les contraintes du salariat. Il opère à son propre compte. Il prend ses décisions en toute responsabilité. Ses choix dépendent de ses objectifs, du budget disponible et des revenus attendus. Cela explique que ces spécialistes privilégient les hubs numériques avec un coût de la vie intéressant. Ils espèrent ainsi limiter leurs dépenses. Ils fréquentent aussi des villes-carrefours où ils peuvent rencontrer d’autres digital nomads. Cela leur permet de collaborer entre eux et de partager leurs expériences. Ce professionnel accroit les chances de créer sa propre entreprise et de réaliser des investissements à titre personnel. Il peut également bénéficier de l’assistance de starpups spécialisées et compter sur les conseils avisés d’une communauté dynamique et chaleureuse.

Un sens accru d’organisation

Un digital nomad profite d’une réelle autonomie. Cela plus confère davantage de responsabilités. Il doit gérer les commandes des clients. Il doit répondre à leurs attentes et les satisfaire entièrement. Sa survie dépend de son efficacité. Il devra donc s’organiser pour respecter les délais. Il doit se fixer des objectifs clairs et quantifiables. Cela implique une autoévaluation fréquente pour détecter les succès enregistrés et les défaillances. Un digital nomad doit faire preuve d’une grande productivité. Cela profite de son temps libre pour vivre ses passions. Il planifie les tâches récurrentes. De plus, il met en place des procédures exceptionnelles pour gérer les urgences. Le nomadisme digital permet également d’apprendre rapidement les rouages de la comptabilité. En effet, ce professionnel fonctionne sur la base d’un budget prévisionnel bien défini. Il prend toutes les dispositions pour atteindre ses objectifs. Par ailleurs, il doit régulièrement s’informer. La maitrise de l’actualité digitale lui permettra de s’autoformer en permanence. Il pourra mieux répondre aux attentes de sa clientèle. Il pourrait participer aux séances proposées par Google pour devenir un bon digital nomad.

Une aubaine pour découvrir aisément d’autres contrées

De nombreuses personnes se privent de certains déplacements compte tenu des contraintes de leur emploi. Ils ne profitent alors que de courts séjours vacanciers. Le voyage se trouve au cœur du nomadisme digital. Il vit au rythme de ses envies. Il bénéficie d’une réelle liberté dès qu’il réussit à mettre en place un système productif qui lui permet de répondre à ses besoins. Vous pourrez échapper au mauvais temps d’une région pour profiter du soleil dans d’autres contrées. En quelques années, vous pourrez parcourir de nombreux pays. Vous vivez vos passions tout en travaillant. Vous emmagasinez également des expériences indéniables susceptibles de vous servir à tout moment.

Profiter d’une qualité de vie acceptable sans trop dépenser

Un digital nomad réussit à voyager moins cher. Il exploite toutes les astuces disponibles en ligne pour obtenir ses billets d’avion à des tarifs préférentiels. Ils privilégient les codes promo et les bons plans pour réaliser d’importantes économies sur ses déplacements et ses acquisitions. Mieux, il parcourt généralement les pays et les localités avec un coût de vie réduit. Cela lui permet de bénéficier d’excellentes conditions sans trop de ruiner. Il optimise ainsi ses dépenses effectuées.

Une tendance très professionnelle

Les digital nomads apparaissent désormais comme de véritables professionnels. Les clients et les partenaires n’hésitent plus à travailler avec eux. Les entreprises s’intéressent de plus en plus à ce mode de vie. Les spécialistes du tourisme peuvent même les sponsoriser pour faire vivre leurs expériences de voyages aux internautes. Le nomadisme digital enregistre un véritable succès et se développe rapidement. Il apparaît désormais comme un vecteur de la transformation digitale. Cela laisse envisager des perspectives très intéressantes. La prévision d’un milliard de digital nomads d’ici 2035 semble de plus en plus réaliste. Pourquoi ne tenteriez-vous pas ce mode de vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here