La perte d’un être cher constitue une véritable épreuve à surmonter pour la famille et les proches. Lorsque cela se produit, ces derniers souhaitent rendre un dernier hommage au défunt. Cependant, il arrive que les mots ne suffisent pas pour exprimer ce que nous ressentons. Dans ce cas, les moyens visuels peuvent être envisagés en alternative aux paroles. Quels sont les outils employés pour honorer la mémoire de nos défunts en image ? Découvrez-les ici.

La plaque funéraire

C’est une marque de considération et de profond respect pour la personne décédée. En effet, lorsqu’un être qui vous est cher rend l’âme, vous vous rendez compte du vide laissé par celui-ci dans votre vie. Ainsi, vous avez envie et besoin de montrer à quel point il était important pour vous. La plaque funéraire répond à ce besoin de prouver toute votre gratitude. Elle garantit que le défunt sera présent dans la mémoire de tous et ne sera pas oublié.

Faite de granite, de bronze ou d’altuglas, la plaque funéraire peut aussi être personnalisée selon vos goûts. Vous pouvez donc choisir des modèles modernes ou traditionnels et y ajouter ou non du texte. Que ce soit des poèmes, des photos ou de simples dessins, vous y inscrirez tout ce qui vous tient à cœur. N’hésitez pas à consulter une entreprise spécialisée pour en savoir plus sur la personnalisation de vos plaques funéraires.

plaque funéraire personnalisée

Un album photo en la mémoire du défunt

Lors du décès d’un parent proche ou d’un ami, c’est le moment de prendre les albums pour se rappeler les bons souvenirs. Afin de lui faire honneur, vous pouvez par exemple sortir les photos les plus importantes. Ainsi, vous pourrez composer un livre reprenant les grandes étapes de sa vie. Dans ce dernier, vous pouvez y introduire des photos, ses diplômes, vos clichés ensemble, etc.

L’objectif de cet album spécial est de retracer la vie du défunt. C’est un peu comme une biographie qui sera un témoignage de son existence et des moments passés en sa compagnie. Cela vous permettra de garder cette personne gravée dans vos cœurs et dans vos mémoires. Le livre photo peut être aussi personnalisé. Vous pouvez donc choisir des décors ou de beaux thèmes à associer aux images afin de les rendre agréables.

Un film ou court métrage sur la vie du défunt

Dans une période de profonde tristesse, il arrive que les mots ne puissent pas à traduire le fond des pensées. Diffuser la vie du défunt en film sera beaucoup plus explicite que des paroles. Vous pouvez éditer à cet effet un diaporama à suivre tous en famille ou au funérarium. Celui-ci est en fait une projection d’images ou de vidéo. Tout comme l’album photo, il présentera l’existence du disparu avec chaque étape clé.

Tous ensemble, vous rirez autour d’anecdotes intéressantes en rapport avec un ou plusieurs clichés. Vous verrez également des moments émouvants que vous avez eu la chance de partager en sa compagnie. Chaque personne pourra avoir un CD de ce diaporama afin de se remémorer ces précieux souvenirs.

Pour conclure, les images, les vidéos ou les plaques funéraires sont autant d’outils utilisables pour honorer la mémoire d’un défunt. Néanmoins, il n’y a pas de meilleure manière de rendre hommage à un disparu que de le garder dans son cœur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here