En webmarketing, l’amélioration de la visibilité sur le web est un élément de base dans la quête de notoriété et pour augmenter votre clientèle. En effet, il ne sert à rien d’écrire si votre contenu n’est pas souvent lu. Le constat est malheureusement frappant : de nombreux animateurs de blogs et sites internet éprouvent de réelles difficultés à capter un public conséquent et s’offrir une bonne réputation. Nous vous décrivons ici quelques astuces pour améliorer de manière simple et efficace votre visibilité sur le web.

Commencez par vérifier votre SEO en réalisant un audit

L’audit est le moyen le plus efficace pour vérifier l’état de son SEO. Il procède à l’analyse de nombreux points de votre site qui prennent en compte trois critères précis :

  • le contenu ;
  • la technique ;
  • le Netlinking.

En dehors de l’audit lui-même, vous pouvez à votre niveau faire un point sur l’état de certains éléments essentiels de votre site afin de détecter d’éventuelles sources de problème. Parmi ceux-ci, on peut citer les suivants !

L’arborescence de votre site

Vérifiez si elle est stable et facile d’accès. Prenez aussi soin de vérifier si la principale thématique de votre site est facile à comprendre et est susceptible d’intéresser le lecteur au plus haut point.

La page d’accueil

La page d’accueil doit être la plus soignée possible dans votre site. Elle doit être attractive et captivante. D’une façon générale, c’est la page d’accueil que Google référence en premier. C’est elle que le lecteur voit en premier. Pour cela, elle doit être pertinente, simple, explicite et présenter sans ambiguïté votre activité ou le thème de votre site.

Le choix des mots clés

Si vous optez pour le référencement naturel, vous devez alors placer les mots clés au sommet de vos priorités. Pour cela, il faut choisir avec grand soin les mots à référencer.

Ils ne doivent pas être sélectionnés de façon hasardeuse. Choisissez vos mots en restant le plus possible dans l’esprit du lecteur et de ce qu’il désire réellement. Sortez du cadre habituel des termes trop communs, sinon vous risquez de vous planter.

L’expérience d’un professionnel

Si vous n’arrivez pas à faire vous-même l’audit de votre site, vous pouvez le confier à un expert, surtout si vous ne parvenez pas à détecter ce qui ne va pas dans votre référencement. Ces professionnels ont l’expérience et la compétence nécessaires pour identifier les anomalies et les dysfonctionnements sur votre site. Ils sont formés pour cela. Vous pouvez recourir aux compétences d’un baobab sur la Colline pour booster efficacement votre visibilité sur Google.

Produisez du contenu de bonne qualité

En référencement Google, il faut savoir que les algorithmes de ce moteur de recherche sont régulièrement mis à jour. C’est pour cette raison que la qualité de votre contenu doit capter votre attention. Lorsque les internautes vont sur Google, ils recherchent avant tout des informations de qualité, et ce, dans un délai très court. La clarification du contenu de votre site web doit alors s’inscrire dans cette dynamique. Il doit être très clair et de bonne qualité.

Les contenus une fois identifiés sont placés dans des compartiments pour être facilement sélectionnés lors des requêtes. En réalité, un contenu de qualité doit répondre à de nombreux critères principaux. Il s’agit de la valeur ajoutée, de l’intention, de la hiérachisation du contenu, de la fréquance du traitement.

La valeur ajoutée

Le développement du contenu doit absolument intéresser le lecteur. Il doit lui apporter un plus. Il doit répondre de façon précise à ses besoins à l’instant. Pour cela, le sujet doit être traité différemment ; il doit apporter des informations nouvelles et inédites.

L’intention

Il s’agit d’un critère très important dans la rédaction de contenus. L’intention du lecteur doit être en parfaite symbiose avec celle du rédacteur.

Le rédacteur doit pouvoir détecter le besoin du lecteur et lui apporter en temps voulu la réponse à ses préoccupations. Ainsi, si vous connaissez l’intention de votre lecteur, vous pouvez trouver les mots appropriés à développer pour qu’il retrouve votre message lors de ses différentes recherches.

La hiérarchisation

La hiérarchisation du contenu est aussi un élément à ne surtout pas négliger. Les balises permettent d’assurer une bonne hiérarchisation des contenus web. Les balises existent en grand nombre, et il est important de les prendre en compte. Mettez aussi un point d’honneur sur la structure de votre contenu. Elle met le lecteur en confiance et lui procure une facilité de lecture.

La fréquence du traitement

Votre contenu doit absolument être adapté à l’évolution du temps. Il doit être produit de façon fréquente pour cadrer le plus possible avec l’actualité. Pour réussir ce challenge, il est important d’instaurer une veille constante. L’une des astuces pour repérer d’autres rédacteurs de contenus et les lister est d’utiliser un agrégateur de flux RSS. Vous pourrez alors noter des sujets et les traiter de manière différente.

Faites la promotion de votre marque/blog/site sur les différents réseaux sociaux

L’un des principaux facteurs de visibilité consiste en la promotion de votre marque sur les réseaux sociaux. Communiquez suffisamment vos contenus sur les plateformes sociales pour leur donner une meilleure visibilité. Définissez plusieurs stratégies de communication en fonction des différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.).

En résumé, vous devez être actif sur des réseaux sociaux bien ciblés et adopter des contenus qui conviennent le mieux à chaque type de réseau. L’amélioration de votre visibilité dépendra en partie de votre capacité à produire des contenus différents et de qualité sur des réseaux sociaux spécifiques.

Travaillez efficacement votre stratégie netlinking

Le netlinking est une technique qui permet de créer des liens pertinents entrants et sortants dans votre thème. En effet, plus les liens sont de bonne qualité, plus ils vous permettent de gagner en visibilité.

Pour améliorer votre Netlinking, vous avez la possibilité de contacter des influenceurs. Ces mastodontes qui interviennent dans votre domaine peuvent considérablement améliorer votre visibilité sur le web. Il vous suffit donc de les tenir informés de votre présence, de les associer et d’afficher votre réelle volonté d’apporter du contenu de très bonne qualité.

Pour ce faire, vous pouvez donc mettre en place une stratégie de communication qui inclut des partenariats et des influenceurs du domaine. Vous avez pour cela plusieurs possibilités :

  • un partenariat simple. Nouez directement un partenariat formel avec eux. Cela peut être un échange de liens, ou même des plages publicitaires ou une rubrique de présentation ;
  • une co-création. Vous pouvez vous lancer dans la création d’une œuvre en collaboration avec les influenceurs. Le projet ne pourra connaitre un succès que si chacune des parties prenantes s’implique réellement. Sinon, vous risquerez d’être le seul perdant dans cette aventure si ce n’est pas le cas. C’est votre argent, votre énergie et votre réputation qui en prendraient un coup ;
  • le guest blogging. C’est la solution la plus intéressante. Elle sera très pratique pour vous. Pour commencer, entrez en contact avec l’influenceur que vous avez préalablement identifié et proposez-lui un contenu de qualité sur un sujet ayant lien à la problématique. Il s’impliquera alors et vous fera part de son point de vue et ses commentaires. Bien évidemment, des liens sont placés dans les lignes du contenu.

Soyez constamment créatif

La créativité est une tactique très déterminante de visibilité sur le web. À chaque fois que vous laissez parler votre créativité pour produire un contenu inédit, vous avez plus de chance d’attirer de plus en plus de lecteurs. Commencez dans un premier temps par lister tous les supports sur lesquels vous pouvez installer des contenus : vidéos, podcasts, ebooks, infographies, etc. À chaque apparition d’un nouveau contenu, associez-y une touche de créativité. Proposez des jeux-concours et faites gagner à vos lecteurs des cadeaux. Vous pouvez susciter la curiosité des gens et pourquoi pas les enrober définitivement. Vous pouvez ainsi donner un coup de pouce à votre visibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here