Les distributeurs automatiques peuvent être utilisés aujourd’hui dans les entreprises pour diverses raisons : soit pour générer des bénéfices supplémentaires, soit pour servir les salariés et leur offrir un confort de travail. En effet, l’existence de tels distributeurs peut permettre aux salariés de se dégourdir les jambes, de se regrouper pour des moments conviviaux autour d’un distributeur à café, etc. Une entreprise peut aussi disposer d’un distributeur automatique pour accroître son niveau de prévenance dans l’accueil de ces clients. Découvrez les différents types de distributeurs automatiques.

Les types de distributeurs automatiques en fonction des aliments et boissons

Les heures de pauses représentent souvent des moments de détente dans une entreprise, un moment où les employés pourront manger et boire quelque chose sans avoir à effectuer une grande distance. D’où le besoin de mettre en place des distributeurs automatiques. Ainsi, une entreprise qui se soucie du bien-être de ses employés pourront mettre en place au moins un distributeur automatique de café ou de thé. D’autres gammes des distributeurs automatiques pour entreprises restent également disponibles sur le marché, à choisir suivant le besoin de chacune d’elles :

  • distributeurs automatiques de boissons fraîches (eau, jus de fruits, cannettes…) ;
  • distributeurs automatiques de pains, de snacks, confiseries et repas (chips, barres chocolatées, plats en conserve et repas cuisinés…) ;
  • distributeurs automatiques de glaçon, de produits frais ;
  • distributeurs automatiques de pizzas, de sandwiches.

Ces derniers sont utilisés dans les zones commerçantes habituellement, mais leurs mises en place peuvent se faire dans une entreprise.

Les types de distributeurs en fonction de leurs capacités

Le nombre de personnes pouvant se servir d’un distributeur demeure un critère majeur dans le choix de la capacité dudit distributeur. Vous pouvez distinguer les distributeurs de type freestanding et de types armoire. Le type freestanding ne peut servir qu’une quarantaine de personnes par jour. Le distributeur de type armoire est par contre bon pour les entreprises allant jusqu’à une centaine d’employés. Il offre en plus une large gamme de snacking, de boisson chaude et de boisson froide. Certains peuvent servir au-delà de 200 gobelets par jour.

Que ce soit pour les petites entreprises, ou les plus grandes, la machine à boissons chaudes (café ou thé) reste l’indispensable pour le bien-être en entreprise. Les fontaines à eau trouvent également leur place dans toutes les entreprises.

Les distributeurs automatiques génèrent bien évidemment des bénéfices, mais nécessitent une maintenance et un entretien régulier. Plusieurs options de contrat entre les prestataires de ces distributeurs et les entreprises sont possibles.

Quelles sont les options de gestion d’un distributeur automatique ?

Dans le contrat de gestion totale, seul le prestataire s’occupe de l’entretien et de l’approvisionnement des distributeurs et il encaisse seul les recettes. L’entreprise peut en tenant compte du nombre d’employés et de sa clientèle, négocier le nombre de distributeurs automatiques et le prix unitaire des aliments.

Dans le contrat de location, l’entreprise loue les distributeurs auprès d’un organisme, peut confier leur gestion à un prestataire et encaisse les recettes.

Les entreprises peuvent choisir l’option de l’achat des distributeurs automatiques. Mais cela peut devenir coûteux pour les entreprises qui doivent en plus s’occuper eux-mêmes du suivi de leur entretien. Le leasing reste une option intermédiaire entre la location et l’achat.

Si vous ne disposez pas encore du fameux distributeur automatique de boissons chaudes dans votre entreprise, n’hésitez plus à vous en procurer une, aussi les distributeurs ne cessent d’élargir leurs offres, vous trouverez forcément un distributeur qui contribuera au bien-être de vos employés. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here