Assurer l’éveil et l’épanouissement optimal d’un enfant englobe divers éléments. Le meilleur moyen de le faire est de tenir compte de tous les aspects qui concernent son développement. L’apprentissage d’un instrument de musique s’est imposé comme un apport efficace à l’épanouissement des enfants. Le tout reste de bien choisir l’instrument et d’effectuer le suivi nécessaire et adéquat. Dans ce sens, découvrez quelques options qui pourraient apporter un plus à votre protégé. 

1. Le violon 

Photos gratuites de Fille
Fortement reconnu pour sa noblesse, le violon est très souvent recommandé pour lancer votre enfant dans l’apprentissage de la musique. Cela s’explique par le fait que cet instrument est adapté à tout point de vue à un enfant, même s’il a moins de 6 ans. Par exemple, la pratique du violon ne nécessite pas une grande force physique, ce qui est un bon point. 

Si prendre un premier cours de violon peut paraître intimidant, il n’en est rien. En fonction de l’instituteur que vous choisissez, votre enfant se retrouvera dans un cadre propice à l’évolution. Grâce à cet instrument, il pourra alors développer des aptitudes telles que :

  • la patience ; 
  • la persévérance ; 
  • la concentration ; 
  • la gestuelle ; 
  • la rigueur ;
  • ou encore la mémoire. 

Notez qu’en pratiquant, il aura accès à un répertoire fourni et varié. En grandissant, il pourra par exemple intégrer un orchestre. Il apprendra ainsi l’importance du travail d’équipe et la nécessité de se synchroniser. 

2. La guitare 

Photos gratuites de Guitare
Un moyen efficace de sortir des sentiers battus est d’opter pour un instrument assez insolite. Dans ce cas, la guitare est un choix tout à fait possible. Il s’agit d’un instrument dont le processus d’apprentissage évolue avec votre enfant. En principe, s’il commence très jeune, il aura accès à une guitare dont la taille sera adaptée. 

Cela vient du fait qu’il faut une certaine force et de la coordination pour manipuler les cordes d’une guitare classique. De même, au moment de se lancer, l’élève a la possibilité de choisir son style en fonction de ses préférences. Il peut alors opter pour :

  • une guitare acoustique ;
  • une guitare classique ;
  • ou encore une guitare électrique. 

Dans tous les cas, il aura une certaine liberté d’apprentissage, ce qui l’encouragera à évoluer tout seul. Notez que le fait de jouer de cet instrument lui permettra de s’ouvrir et de gagner en assurance. Il pourra, comme montré sur ce site, surmonter des difficultés personnelles et exprimer ce qu’il a du mal à vous dire. 

3. Le piano 

Photos gratuites de Piano
Autre classique de l’apprentissage musical, le piano est l’un des instruments les plus répandus chez les enfants. Outre la beauté de l’instrument et les nombreuses applications possibles, cette préférence s’explique par plusieurs avantages.

D’abord, le piano est reconnu pour les aptitudes qu’il permet de développer. Il s’agit principalement de la discipline, de la concentration et d’une bonne mémoire. De même, c’est un bon moyen de se distraire et d’améliorer sa confiance en soi. Les progrès sont notables et, avec un bon accompagnement, vous pourrez explorer pleinement son potentiel

Ensuite, cet instrument donne la possibilité de faire appel à son imagination. Bien sûr, il devra premièrement maîtriser les bases. Il pourra aussi s’inspirer de grands noms, comme ici, pour créer son style plus tard.

Enfin, la pratique du piano est excellente pour la motricité de votre enfant. Cela vient du fait qu’il doive rester dans une posture précise et bouger selon un schéma. Il développe alors une tendance à se tenir droit et à utiliser ses membres de manière fluide, ce qui est un bon point pour lui. 

PARTAGER
Article précédentPouvez-vous quitter votre CDI sans être pénalisé ?
Journaliste indépendant depuis 2015, j'apprécie fortement les voyages et la lecture. Je m'intéresse également beaucoup à l'actualité, c'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre l'équipe de Francodiff fin 2017.