Aujourd’hui, il est déjà impossible d’imaginer une maison ou un appartement sans lustre. Néanmoins, au début du siècle dernier, étant utilisé dans une pièce particulière, il témoignait de la grande prospérité et du niveau de vie approprié des propriétaires. Et si à cette époque, beaucoup de gens ne pouvaient même pas se permettre de penser à un tel luxe, aujourd’hui, un lustre est un phénomène courant dans chaque maison.

Afin de vous faciliter la tâche dans la sélection des lampes appropriées, nous avons préparé cet article dans lequel nous parlerons de leurs variétés.

Informations utiles

  • Le matériau utilisé pour la fabrication des lustres peut être le métal, le plastique, le tissu, le bois et le verre, qui est utilisé le plus souvent par rapport aux autres, car il peut être utilisé pour créer une lampe de presque toutes les formes;
  • Les plus universelles, et donc les plus appréciées, sont les lampes sphériques, avec abat-jour, ou imitant des bougies allumées. Ces types de lustres sont utilisés avec succès pour éclairer n’importe quelle pièce, car ils conviennent à l’étude, à la chambre à coucher et à la cuisine;
  • Peu importe la tentation d’accrocher un luxueux lustre à plusieurs niveaux dans une pièce aux plafonds bas, ne le faites pas. Premièrement, la hauteur des plafonds deviendra visuellement encore plus basse, et deuxièmement, ce n’est pas pratique et pas sûr, surtout s’il y a des enfants dans la maison.
  • S’il est nécessaire de répartir la lumière uniformément dans plusieurs zones de la pièce (par exemple, dans la cuisine ou dans le salon), plusieurs lustres doivent être utilisés à la fois, l’accent étant mis sur l’une des lampes. Autrement dit, il est préférable d’accrocher un beau lustre volumétrique au-dessus de la table à manger ou au-dessus de la zone de réception, laissez le reste des appareils dans la zone de travail être discret.
  • Deux lustres identiques doivent être utilisés si la pièce est rectangulaire et assez spacieuse, et la lumière d’un seul appareil sera clairement insuffisante.

Plafonniers

Cette version du lustre, aujourd’hui, est très pratique et moderne, particulièrement adaptée à l’intérieur, faite dans des styles concis et sans prétention.

Fixée directement à la surface du plafond, une telle lampe est parfaite pour une utilisation dans des pièces basses. Dans les salons de luminaires, il vous sera demandé de choisir le matériau et la forme du plafonnier, qui peuvent être, respectivement, rond en verre, en tissu en forme de cylindre, en plastique triangulaire ou carré.

Souvent, les lustres de plafond peuvent être inconfortables lors du remplacement des ampoules.

La lumière du lustre au plafond peut être directionnelle ou diffuse, ce qui dépend directement de la forme de l’appareil et de l’épaisseur du matériau. Par exemple, une lampe ronde en verre (opaque ou transparent) émettra de la lumière uniformément, mais un abat-jour cylindrique en tissu ou en plastique de moindre intensité laissera passer la lumière à travers les parois de ces matériaux.

Lustres traditionnels ou classiques

Les silhouettes de lustres classiques semblent très inhabituelles dans une interprétation moderne. Mais, cependant, le plus souvent, ces lampes sont faites de matériaux qui nous sont familiers: le métal pour le cadre, les textiles, le verre et le cristal – pour les abat-jour. De tels lustres ont toujours l’air très festifs et luxueux, transformant n’importe quelle pièce, et ils sont plus organiques dans les pièces hautes de styles traditionnels (classicisme, français, anglais, colonial, éclectisme).

Des difficultés peuvent survenir lors du nettoyage de la poussière et des plus petites gouttelettes de graisse et de saleté provenant d’un grand nombre d’éléments ornés d’un lustre classique. Mais, dans le reste, ce type de luminaires est le plus approprié pour les salons, les halls, les chambres et les bureaux.

Lustre en cristal

L’un des types de décoration les plus courants pour les lampes destinées à l’éclairage aérien dans une pièce est considéré comme du cristal, ou plutôt des pendentifs fabriqués à partir de celle-ci. Une option plus abordable pour la population de la classe moyenne, sont les pendentifs en verre avec une pluralité de facettes qui réfractent la lumière presque aussi efficacement.

Pour utiliser des lustres à partir de rangées continues de pendentifs transparents, après tout, vous ne pouvez pas dans n’importe quelle pièce. Par exemple, vous n’avez pas besoin de les suspendre dans la cuisine ou dans la salle de bain exigüe, mais dans la salle à manger spacieuse – salon ou dans le long couloir lumineux, il y aura un peu plus de lumière visuelle, car elle se multipliera en passant à travers de petits prismes.

Lustres avec un design exquis

Les luminaires fantastiques pour quelqu’un peuvent être toute une philosophie incarnée par des combinaisons de différents matériaux dans un seul appareil. Ainsi, l’histoire familiale en photos ou en bouts de lettres peut être illustrée par un lustre composé d’un grand nombre de barres d’acier, comme supports de notes ou d’images sur papier.

Parmi les autres inventions de design, il existe une grande variété de modèles: lustres – méduses, éclaboussures de lumière, tourbillons de papier et autres incarnations incroyables de la pensée artistique.

En choisissant une telle lampe, vous devez soigneusement réfléchir à la question de savoir si un tel accessoire s’intégrera dans l’intérieur existant et s’il vous ennuiera dans un proche avenir, car de tels objets sont souvent achetés, dans un cadre d’esprit particulier qui peut rapidement disparaître.

Les luminaires originaux complexes doivent être en quelque sorte visuellement pris en charge afin de «prendre racine» dans la pièce. Par exemple, vous devez choisir un tapis ou une chaise à motifs spectaculaires, ou peut-être des rideaux inhabituels. Pensez à la solution la plus optimale spécifiquement pour votre intérieur, afin que l’éclairage supérieur “éclaire” vraiment la pièce.

Lustres suspendus

Les lustres à suspension sont très courants dans les appartements modernes. Ils peuvent être compacts, fiables, beaux et originaux, utilisés en un seul exemplaire ou en groupe pour l’éclairage de pièces spacieuses.

En outre, il n’y a pas de restrictions lors du choix des matériaux pour de tels appareils: métal, verre, textiles, cristal, plastique et plus encore. Il existe de nombreux cas où différents matériaux peuvent être combinés en un seul exemplaire, par exemple, du métal avec du verre, du plastique avec des textiles ou du bois avec des éléments tissés. Toute cette variété de formes, de tailles et de textures vous permet de choisir la suspension qui s’adapte harmonieusement et doucement à l’intérieur moderne ou classique, sobre ou pompeux, luxueux ou modeste.

Le lustre suspendu est fixé au plafond avec un cordon, une chaîne et une ficelle, dont la longueur peut bien être ajustée, selon la situation et le but de la lampe.

Quels sont les styles du lustre

Les lustres diffèrent non seulement par leurs caractéristiques techniques, mais aussi par leur design. Examinons en détail quels styles existent.

  • Le style moderne implique une combinaison de verre dépoli multicolore et de métal, parfois de cristal et de pierres semi-précieuses. Les produits ont des contours rationalisés, une symétrie brisée et se caractérisent par des courbes lisses. Ils combinent à la fois trois tendances stylistiques – motifs classiques, vintage et modernes. De tels lustres ont toujours l’air soignés, ils se caractérisent par la simplicité et le minimalisme. Parfois, ils peuvent avoir une conception à deux niveaux. Ces lampes ont fière allure à la fois dans l’intérieur classique et dans la haute technologie.
  • Les lustres de style loft comme les luminaires industriels sont simples, pratiques et simples. Ils se caractérisent par l’ouverture des luminaires, accessoires, lampes. Couleurs – naturel: noir, gris, bois, nuances de pierre et béton.
  • Le minimalisme est reconnaissable par ses formes laconiques, ses couleurs simples et son apparence stricte. Le trépied du lustre central est généralement de longueur moyenne. Les plafonds sont fabriqués sous forme de comprimés ou d’hémisphères, de boîtes, de cylindres.
  • La haute technologie. Le style est né au début des années 2000 et est aujourd’hui extrêmement pertinent, en particulier chez les jeunes. Il se caractérise par la clarté, la rapidité, le rationalisme. Les lustres sont généralement équipés de nuances mates sur un trépied ou un support, réalisés sous la forme de projecteurs, équipés de raccords stricts et chromés. Le contour est anguleux, sans virages. Ces lustres sont similaires aux luminaires de fantastiques vaisseaux spatiaux.
  • Scandinave. Cette conception fait fureur depuis de nombreuses années. Il se caractérise par le minimalisme et le respect de l’environnement. Les lustres Scandi sont fabriqués à partir de matériaux naturels – pierre, verre, bois blanchi. La forme des nuances est souvent extrêmement simple, sans fioritures. L’une des caractéristiques de ces lustres est un faible surplomb, grâce auquel le flux lumineux est amplifié. Cela est dû à la faible quantité de soleil dans les pays du nord.
  • Art déco. Ce style combine des facteurs exotiques, géographiques et historiques, mêle des éléments d’empire, ethniques et archaïques. Les lampes ont l’air sophistiquées et aristocratiques, bien que leur conception utilise des formes géométriques claires – cercles, carrés, boules, cubes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here