Quoiqu’en soit la raison, ouvrir les portes de sa maison à une personne inconnue est une prise de risque certaine. Et faire appel à des intervenants externes pour l’entretien de sa maison n’en est pas moins. C’est pour cela qu’il est très important de trouver des intervenants dignes de confiance à qui l’on peut confier sa maison sans crainte. Il existe pour cela plusieurs solutions dont vous en découvrirez 10 à travers cet article.

1ère solution : Établir un profil clair de l’intervenant que vous recherchez

La toute première solution pour bien choisir un intervenant en entretien de votre maison consiste à savoir ce que vous cherchez.

On va plus vite dans sa quête lorsque l’on connaît le but à atteindre.

Cela est vérifié dans toute quête et celle-ci n’y échappe surtout pas. Demandez-vous si vous avez besoin d’une femme de ménage en permanence ou de façon ponctuelle. Posez-vous également la question de savoir quelles sont les tâches dont elle devra s’occuper. Cela vous permettra de dégager un profil clair de l’intervenant idéal pour vous.

2e solution : Le bouche-à-oreille

C’est toujours bon de demander conseil lorsque l’on souhaite faire quelque chose. Vous pouvez donc bien sûr demander des recommandations aux voisins et à votre entourage par rapport à une société d’entretien ou une personne en particulier. S’ils acceptent de vous la recommander, alors cela signifie qu’ils sont satisfaits de son travail. Et si vos voisins sont satisfaits du travail d’une femme de ménage ou d’une agence de prestation à domicile, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi. Sur le plan de la sécurité, vous pouvez être sûr que si cette dernière n’est pas digne de confiance, personne ne vous la recommandera de peur d’être accusé en cas d’incident.

3e solution : Faire des annonces

Si vous ne faites pas savoir que vous avez besoin de quelqu’un pour le ménage et le repassage dans votre maison, personne ne le saura. Vous devez donc passer des annonces d’emploi pour femme de ménage. Mais prenez le soin de bien détailler vos exigences et vos besoins spécifiques. Cela vous évitera les pertes de temps à faire des entretiens avec des intervenants qui ne correspondent pas à vos exigences. Même si Internet est la solution la plus répandue aujourd’hui, vous pouvez opter pour les vieilles méthodes comme le bon coin ou paru vendu. N’hésitez pas aussi à distribuer des coupons dans les magasins ou les boulangeries du quartier.

4e solution : Passer en revue des offres de prestation

Que ce soit sur Internet ou à la boulangerie du quartier en passant par le supermarché, vous verrez sans doute plusieurs offres. Sur Internet, il s’agit des annonces d’internaute à la recherche d’un emploi comme femme ou homme de ménage. Il existe des sites spécialisés dans la diffusion de telles offres. Dans la boulangerie ou au supermarché du quartier par contre, ce sont de petits coupons sur lesquels sont mentionnés les numéros à contacter. N’hésitez donc pas à prendre l’un de ces coupons et à appeler les numéros mentionnés. C’est une bonne solution de proximité. Cela vous épargnera les coûts supplémentaires liés au déplacement et jouera en votre faveur pour le tarif.

5e solution : contacter une association de prestation

Les associations ont souvent un but non lucratif. Prendre par une association est donc un moyen pour trouver un agent d’entretien sans grande dépense. Elles recrutent souvent des bénévoles, des personnes en réinsertion. Faire appel à ces associations, c’est une façon de participer à leur fonctionnement. En effet, le caractère non lucratif des associations ne signifie pas que les agents d’entretien qu’elles vous fournissent ne seront pas payés. Vous allez devoir faire appel à une association comme prestataire de service à votre domicile.

6e solution : contacter une entreprise spécialisée dans la prestation

Une entreprise ou une agence de prestation est un peu similaire à une association de prestation. Elle est spécialisée dans les services qu’elle offre. La différence est qu’ici, vous devez payer un peu plus. En effet, contrairement aux associations, ces agences ont pour but premier de réaliser des bénéfices. Elles ne se contenteront donc pas juste de quoi fonctionner. Mais la bonne nouvelle, vous n’avez pas à vous soucier des détails comme les formalités et les risques. Le prestataire s’occupe de tout et vous n’aurez qu’à payer les factures. En faisant appel à une agence de prestation à domicile, vous gagnez beaucoup plus en temps et ce n’est pas tout. Cette solution offre une certaine tranquillité de cœur et plus de confiance. En effet, l’agence prestataire est seule responsable de tous les risques qu’implique la prestation. Aussi, faut-il noter que lorsque la femme de ménage est absente pour des raisons de santé ou de congés par exemple, l’agence se charge de vous trouver un remplaçant. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises professionnelles que vous pouvez d’ailleurs contacter en ligne. Pour des services de qualité, trouvez votre femme de ménage grâce à une entreprise spécialisée.

7e solution : Contacter une entreprise mandataire

Lorsque vous souhaitez être l’employeur sans devoir vous occuper de la recherche ou des formalités diverses, la solution consiste à faire appel à une entreprise mandataire. Vous n’aurez plus qu’à verser un salaire, les charges et des indemnités (en cas de maladie ou d’accident de travail) et des frais de gestion au mandataire. En contrepartie de ces frais, l’entreprise mandataire devra :

  • Rédiger le contrat de travail de l’employé et établir ses fiches de paie;
  • Se charger aussi de la déclaration à l’URSSAF;
  • S’occuper du remplacement en cas d’absence de votre employé.

Toutefois, ce dernier point n’est pas obligatoire et certaines agences ne s’y engagent pas. Il faut donc prendre le temps de bien définir ou de bien lire les clauses des services qui vous lient à l’agence. Cela vous permettra d’éviter tout litige qui pourrait survenir à la suite d’une d’absence répétée ou non de votre employé.

8e solution : Engager en direct un agent d’entretien

Il est également possible d’engager directement un agent d’entretien. Cette solution implique effectivement plus de risque de votre part, mais avec un peu d’attention et de rigueur dans le choix, vous pourrez bien sûr trouver un intervenant de qualité et digne de confiance. Pour cela, il faudra poser les bonnes questions à votre futur employé. Demandez-lui ce qu’il pense de tel ou tel comportement. Choisissez un fait d’actualité ou imaginaire dans lequel l’employé est violent ou irrespectueux par exemple. Exigez de sa part quelques références professionnelles, si possible des contacts d’anciens employeurs. Mais ce ne sont pas seulement les risques que cette méthode implique qui méritent l’attention.

Vous aurez aussi à effectuer vous-même les formalités administratives. Ces formalités vont de la signature d’un contrat de travail au remplacement en cas d’absence ou de maladie. Vous aurez aussi à gérer vous-même les documents de fin de contrat, dont l’attestation de travail et pôle emploi, sans oublier le solde de tout compte. En cas d’arrêt maladie, vous devez également la délivrance des attestations CPAM. Les cas de maladie ne sont pas rares, car faire le ménage serait aussi nocif que fumer. Il est aussi recommandé de vous inscrire au Centre National des Chèques Emploi-Services Universels. Vous allez pouvoir y déclarer les heures de travail et les rémunérations de votre employé. Ces différentes formalités peuvent s’avérer assez pénibles pour l’employeur. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup sont retissant à l’emploi direct. Cette solution est donc réservée à des ménages plus ou moins fortunés. Toutefois, elle présente un avantage majeur. En effet, lorsque vous employez en direct, par le biais d’une association ou d’une entreprise, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % lors de la déclaration de vos impôts.

9e solution : Utiliser un comparateur

Lors de la recherche de prestation à domicile, l’usage d’un comparateur peut être pratique pour choisir de façon rapide une offre. Un comparateur a l’avantage majeur de vous éviter les pertes de temps inutiles. Il vous permet de choisir parmi les diverses offres disponibles en ligne, un prestataire qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Et ce, sans que vous n’ayez à parcourir les sites Web de toutes les agences de prestation à domicile disponibles. C’est une solution plutôt très pratique. Car en quelques clics seulement, vous avez une idée claire d’une ou des agences que vous pouvez contacter. Vous n’avez ensuite qu’à contacter l’agence pour prendre un rendez-vous afin de remplir les conditions nécessaires.

10e solution : Passer par le Pôle emploi

Un réflexe très rependu lorsque l’on recherche un emploi est de s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi à pôle emploi. Créé en 2008, cet établissement public français permet de mettre en relation des chercheurs d’emploi et les employeurs potentiels. Pôle emploi est né de la fusion entre l’ancienne ANPE et les Assédic. C’est donc une bonne solution pour retrouver un intervenant sûr pour faire l’entretien chez vous. Passez donc à leur siège et faites leur part de votre besoin d’une personne pour l’entretien de votre maison. Vous avez également la possibilité de vous inscrire en ligne sur le site pôle emploi dans la rubrique dédié aux employeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here