Établir une bonne relation avec sa clientèle nécessite de convaincre, mais surtout de fidéliser. Les leviers à actionner sont alors multiples. Néanmoins, beaucoup de personnes se demandent encore comment déployer une campagne e-marketing percutante. Quelle que soit votre activité et peu importe les objectifs que vous poursuivez, voici quelques solutions pratiques.

Intégrer les annuaires

Les annuaires constituent un levier important dans une campagne e-marketing. En effet, ces outils de masse permettent aux annonceurs de toucher un nombre élevé d’internautes. En créant notamment une fiche dans l’annuaire d’un blog de communication, vous parviendrez à mieux positionner votre marque sur la toile.

En fonction de la qualité de votre annonce, vous pourrez bénéficier d’un meilleur ranking. Les classeurs comptent généralement des millions d’annonceurs. Très utilisés, les annuaires ont permis à de nombreuses entreprises d’améliorer grandement leurs chiffres d’affaires grâce à une meilleure visibilité auprès des consommateurs français.

Vous pourrez ainsi faire de même en bénéficiant de l’excellent référencement naturel proposé par les annuaires pour apparaître dans les premières recherches des internautes. L’inscription sur ce classeur reste très facile. En effet, vous n’aurez qu’à fournir les références (nom et description) de votre site et à fournir des clients d’articles pertinents. Les demandes sont étudiées dans un délai de 48 h.

Produire une campagne e-mail marketing attractive

Pour attirer des prospects, vous devez veiller à produire un contenu original. Seules les campagnes e-mailing attractives et efficaces obtiennent l’engouement du grand public. Ainsi, vous devez attacher du prix à la richesse de vos publications sur la toile. Alors, misez sur des propositions de valeur afin de vous démarquer de vos concurrents.

Avec votre cellule marketing, questionnez-vous sur ce qui fait l’originalité de vos produits. Aussi, vous devez miser sur des moyens d’action spécifique pour mieux positionner votre entreprise. Ces quelques moyens sont notamment :

  • l’e-mailing décalé ;
  • la lettre personnelle ;
  • et la conception d’e-mails responsive ou hybride.

Attention à vous assurer que vos e-mails s’affichent sur tous les supports (ordinateurs, mobiles et tablettes) au moment de les diffuser. Si le message porté est difficile d’accès, vous perdez dans la seconde un client potentiel. Calibrez l’affichage de vos publicités avec le responsive design et des codes hybrides.

Améliorer votre taux de conversion

Dans une stratégie e-marketing, le taux de conversion revêt un sens primordial. Pour l’optimiser, vous devez en premier lieu procéder à une segmentation des listes. Cette technique vise à mettre en segments vos diverses listes de contacts en vous appuyant sur :

  • des éléments démographiques ;
  • le nombre de téléchargements ou ;
  • le nombre de vues des pages du site web.

Vous aurez dès lors l’assurance d’envoyer aux bonnes personnes le contenu le plus pertinent et surtout au moment opportun. Votre audience sera de tout bord avec des cibles aux centres d’intérêt divers.

Le marketing automation

Dans une campagne d’e-mailing, l’automatisation des tâches reste un moyen privilégié pour gagner du temps et améliorer la productivité. Il permet de générer des e-mails ciblés (one to one) et de les déclencher par des actions précises de vos contacts. Alors, dès leur inscription à une liste, vos clients recevront un e-mail de bienvenue ou un e-mail de relance suite à l’abandon d’un panier.