Créer sa propre société est une excellente idée pour lancer un projet professionnel et fructifier son patrimoine financier. Bien qu’elle soit semée d’embûches, cette belle aventure présente des avantages certains et considérables. Pourquoi ouvrir votre société ?

La création d’une société en France, une opportunité à saisir pour intégrer le marché européen

La France est considérée comme le pays idéal pour ouvrir une société en 2022 : l’Hexagone représente un véritable portail pour intégrer le marché européen. De plus, il est considéré comme étant le deuxième pays d’Europe en matière de productivité horaire, et aussi le plus favorable au développement d’une start-up. Les investisseurs étrangers, créateurs d’emplois et entrepreneurs sont particulièrement attirés par les grandes villes, notamment Paris, en raison des excellentes infrastructures des lieux. De plus, les travailleurs locaux sont particulièrement rigoureux et professionnels dans la réalisation de leurs tâches. La plupart ont étudié dans des universités et écoles mondialement connues.

ouvrir une société

Des aides financières dédiées à la création d’une société

Bon nombre de dispositifs d’aide financière ont été mis en place par l’État français pour favoriser la création d’entreprise. Par exemple, il y a l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise dite Acre. Cette dernière vous fait profiter d’une exonération partielle des charges sociales selon les montants des revenus d’activité ; vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement durant les premières années d’exercice de la société.

Le Cape, ou Contrat d’appui au projet d’entreprise, quant à lui permet de bénéficier d’une aide et de moyens matériels et financiers pour la création ou la reprise d’une société. Pour avoir accès à ce dispositif, il est impératif de suivre un programme de préparation consacré à la création, à la reprise et à la gestion d’entreprise. Il est également possible de prétendre à d’autres aides comme les aides de l’Agefiph pour les personnes handicapées, et le prêt d’amorçage de Bpifrance pour la préparation de levée de fonds.

Dans tous les cas, votre éligibilité à ces dispositifs dépendra principalement de votre situation, du type de société que vous envisagez de créer, son lieu d’implantation et l’activité que vous souhaitez exercer.

Des démarches simples pour créer une société

En France, les démarches relatives à la création d’une société sont relativement simples. Cela se fait en plusieurs étapes :

  • rédaction des statuts,
  • publication d’une annonce légale,
  • dépôt du capital social à la banque,
  • signature des statuts,
  • immatriculation de la société.

Bien entendu, il faudra consolider le projet, faire une étude de marché, élaborer un business plan et choisir le statut juridique adapté en amont. Pour simplifier le processus, vous pouvez vous faire accompagner par des experts dédiés pour la création de votre entreprise. À l’écoute, ils sauront vous aider à concrétiser votre projet et vous guider dans la réalisation des différentes formalités administratives.

La création d’une société est un projet d’envergure qui séduit pour ses nombreux avantages. Cela dit, il faudra définir en amont ce que vous souhaitez réellement faire et évaluer vos compétences avant de vous lancer. Sachez que de nombreuses formations dédiées existent pour vous aider à monter votre propre entreprise en France.