L’informatique est une science permettant de réaliser des tâches complexes en un temps record. Un tel domaine est scindé en plusieurs sous-secteurs parmi lesquels figure celui des réseaux informatiques. Les professionnels qui s’en occupent sont des experts en administration système et réseau. Que comprendre à propos de tels spécialistes ? La réponse est à découvrir dans le corps de cet article.

Quelles sont les missions de l’administrateur système et réseau ?

L’expert en administration système et réseau est celui qui offre de l’assistance à un architecte réseau. Il accompagne également le responsable informatique dans la mise sur pied d’un ensemble informatique pour la société qui l’a embauché. Le professionnel dont il est question s’assure de la veille technologique en vue de rendre performant et sécurisé le réseau de l’entreprise.

Un tel spécialiste en ingénierie est capable de procéder à la maintenance lorsque ses actions préventives ne fonctionnent pas. SMOB est un professionnel auquel vous pouvez faire appel en vous rendant sur le site https://www.smob.fr lorsque vous avez besoin d’un administrateur réseau.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer dans un tel domaine ?

Pour prétendre au titre d’ingénieur réseau, il est nécessaire que le professionnel soit polyvalent. Cela explique pourquoi il est capable de manier aisément tous les types de systèmes d’exploitation. Un tel savoir-faire lui offre la possibilité d’en assurer la sécurité en proposant des contrôles d’accès ainsi qu’un pare-feu.

Il est intéressant qu’un administrateur réseau sache y faire avec les divers systèmes de stockages. Le domaine de la téléphonie ne doit pas non plus avoir aucun secret pour ce dernier. Par ailleurs, il s’agit d’un expert censé être organisé et rigoureux. Celui-ci se doit d’être autonome tout en possédant un sens de l’écoute sans égal.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir administrateur réseau ?

Aujourd’hui, le titre d’administrateur systèmes et réseaux est attribué aux personnes ayant suivi des diplômes particuliers. Il s’agit notamment :

  • Du BAC + 2 ;
  • Du BTS ;
  • Du DUT en informatique.

Le métier requiert de l’expérience qu’il est possible d’acquérir en stage professionnel. Néanmoins, les personnes détenant un bac + 5 obtenu en école d’ingénieur ont la capacité d’occuper ce poste tout en évoluant très rapidement au sein de la structure.

Les perspectives d’évolutions des administrateurs systèmes et réseaux

Lorsque l’administrateur systèmes et réseaux possède une excellente expérience, il est capable de prétendre à des postes plus importants. En effet, cela lui octroie l’avantage de devenir directeur technique. Son expérience lui permet par la même occasion de vaquer au poste de responsable datacenter. Dans ce cas précis, il est possible qu’il se spécialise en sécurité réseau s’il souhaite atteindre des postes spécifiques.

En somme, un professionnel en ingénierie réseau fournit de l’assistance aussi bien à l’architecte réseau qu’au responsable de la section informatique d’une structure. Sa polyvalence lui permet d’avoir une parfaite maitrise de tous les systèmes d’exploitation. Afin de prétendre à ce titre, il est primordial d’avoir un Bac + 2 ou un DUT informatique. Le Bac +5 est également recommandé pour ce titre.