Lorsque l’on s’en tient au nombre de locuteurs natifs, l’arabe constitue aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée au monde. Il s’agit d’une langue en pleine expansion et dont l’essor impacte considérablement le marché professionnel et économique. En effet, les arabophones sont très recherchés sur le marché du travail que soit en industrie, en tourisme ou dans les affaires étrangères. Détenir une certification dans la maîtrise de cette langue, c’est avoir pour soi un atout professionnel majeur. Pour cela, vous devez obtenir un DCL d’arabe.

Le DCL d’arabe, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit du Diplôme de Compétence en Langue professionnelle arabe. C’est une certification dont la validité est illimitée et qui atteste de votre maîtrise de l’arabe notamment en situation de travail. Il relève du secteur de l’éducation nationale et s’intègre parfaitement à la norme européenne CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Comme tout autre certificat d’études, il est délivré à la fin d’une formation comme sur https://www.institut-anwar.fr/preparation-au-dcl-arabe/, disponible en ligne uniquement.

Comment obtenir ce diplôme de compétence ?

Pour obtenir le DCL, il faut suivre une formation en ligne. Il s’agit d’un programme d’étude spécialement conçu pour les adultes. Il est élaboré et mis en place pour vous permettre d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour s’exprimer convenablement en arabe. Avant que l’attestation ne vous soit délivrée, vous êtes évalué sur la base de divers critères. Ceux-ci sont à la fois oraux et écrits.

Pour l’obtention du DCL d’arabe, l’apprentissage en ligne se fait à votre rythme et de manière flexible. Les leçons sont dispensées à travers des cours particuliers et collectifs en direct. Les séances se déroulent via une plateforme interactive pour favoriser un apprentissage ludique. Le programme dans son entièreté peut se résumer en ces quelques étapes :

  • la détermination de vos objectifs,
  • la détermination de votre niveau,
  • le suivi par des enseignants aguerris,
  • la pratique avec d’autres apprenants dévoués.

La formation vous prépare à passer un examen d’une durée de 2h30. Ce dernier est réparti en épreuve orale et écrite. C’est ainsi que votre maîtrise en compréhension écrite/orale, expression écrite/orale et en communication pratique sera appréciée. Pour les phases pratiques, un scénario est proposé aux candidats en guise de simulation d’une situation réelle. Cela s’accorde généralement au contexte dans lequel les facultés communicatives seront intégrées. Chaque candidat obtient un résultat en fonction de la performance réalisée.

DLC d'arabe

Le diplôme de compétence d’arabe, quel intérêt ?

Il y a beaucoup à gagner en devenant un locuteur arabe. Cela constitue avant tout un atout linguistique important et un facteur qui vous positionne convenablement face à certains privilèges internationaux. En réalité, c’est un acquis que vous pourrez pleinement mettre en valeur. Si vous êtes par exemple un journaliste passionné de géopolitique, la maîtrise de l’arabe vous ouvrira bien plus de portes que vous ne pouvez l’imaginer. Il en est de même lorsque vous souhaitez travailler dans les relations internationales. Voilà pourquoi, la démarche de l’obtention du DCL d’arabe s’inscrit justement dans une perspective :

  • de développement personnel,
  • d’évolution,
  • d’insertion professionnelle,
  • de mobilité professionnelle ou géographique.

Quel que soit votre niveau (étudiant, salarié, particulier), vous avez la possibilité de candidater pour passer l’épreuve du DCL. Il faut noter que ce diplôme est même exigé par de plus en plus entreprises et organismes internationaux. En somme, le DCL d’arabe est un diplôme à valeur aussi bien nationale qu’internationale. Vous pouvez l’obtenir en vous inscrivant sur une plateforme de cours en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here