Les assurances nécessaires au quotidien sont fort nombreuses. Si certaines sont obligatoires, d’autres sont facultatives. Il est cependant difficile de s’y retrouver en raison de la multitude des offres disponibles sur le marché. Il faut pourtant faire un choix optimal d’autant plus que certains contrats peuvent se réaliser sur plusieurs années. C’est à ce niveau que l’intervention d’un courtier en assurance devient indispensable. Qui est ce prestataire ? Quelles sont ses tâches ? Quels sont les avantages de solliciter ses services ? Découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un courtier en assurance.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est avant tout un professionnel du milieu assurantiel. Il s’agit d’un intermédiaire indépendant qui s’immisce dans la relation entre assureurs et assurés. Il est généralement mandaté par son client pour dénicher le meilleur contrat d’assurance qui convient aux besoins de ce dernier. Pour ce faire, ce professionnel contacte les compagnies d’assurance les plus qualifiées pour lui faire des offres raisonnables. Il analyse ensuite les propositions de contrats et fait ses recommandations à son client. Ensemble, ils pourront alors déterminer la meilleure offre à choisir.

Cependant, le principal rôle de ce prestataire est le conseil. Puisqu’il maîtrise le marché des assurances au bout des doigts, il dispose des compétences idoines pour vous guider dans le domaine. Il agit ainsi comme « gestionnaire de risque externalisé » pour son client.

Un courtier en assurance est un professionnel qui doit être officiellement immatriculé auprès de l’ORIAS.

L’ORIAS est un registre unique des intermédiaires en assurances. De même, ce professionnel exerce son activité sous la surveillance de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Un courtier en assurance est enfin un professionnel qui dispose d’une garantie financière et d’une assurance Responsabilité civile professionnelle.

Les missions du courtier en assurances

Le courtier en assurance est un professionnel polyvalent. Il peut se revêtir de plusieurs manteaux selon les besoins de ses clients et agir comme :

  • Un commercial ;
  • Un conseiller ;
  • Un négociateur.

Pour mener à bien ses missions, le courtier en assurance analyse au prime abord les besoins de son client. Il exerce ainsi une mission de contrôle. Ce contrôle a pour but de protéger le consommateur. Concrètement, il s’assure que son client dispose des capacités suffisantes pour appréhender tous les aspects du contrat d’assurance qu’il est sur le point de contracter. Il confronte pour cela plusieurs données pour dresser le profil de ce dernier :

  • La situation financière ;
  • Le niveau de risque ;
  • L’ensemble des activités menées par le requérant…

Sur cette base, il détermine les couvertures dont a besoin son client. C’est alors qu’il rentre en relation avec plusieurs compagnies d’assurance. Son rôle de négociateur lui offre des avantages imparables auprès de ces assureurs. En effet, il draine généralement des dizaines voire des centaines de clients. Cela contraint les compagnies d’assurance à lui proposer des offres assez avantageuses, sans quoi elles perdront l’occasion d’enrichir le portefeuille client.

Outre la recherche des meilleurs contrats pour son client, le courtier en assurance le conseille. Il reste accessible pour répondre à toutes les questions de son client. Il n’offre pas seulement ses conseils avant et au moment de la signature du contrat d’assurance, mais aussi pendant toute la durée de ce contrat.

Faire appel à un courtier en assurance : quels avantages ?

On le sait tous, nul n’est à l’abri du danger. Faire appel à un courtier en assurance s’accompagne de nombreux avantages pour la personne qui désire souscrire une assurance. Ces avantages sont d’autant plus nombreux surtout si l’on n’est pas cultivé dans ce secteur. En effet, il n’est pas évident pour un individu lambda d’identifier les risques pour lesquels il doit se couvrir.

Bénéficier des services d’un expert

Recourir à un courtier en assurance vous permet de bénéficier des services d’un professionnel rodé dans le domaine assurantiel. C’est l’expertise de ce spécialiste qui fait toute la différence. Il standardise les offres afin d’en faciliter la comparaison avec minutie. L’expert en assurance optimise ainsi vos chances de trouver l’offre qui vous convient le mieux en se basant sur sa bonne connaissance du marché. En plus de sa maîtrise de l’optimisation des risques, cet expert dispose d’une capacité d’innovation. Il peut donc vous proposer des solutions innovantes pour faire face efficacement à tous les types de risques y compris ceux qui sont émergents (les cyber-risques par exemple).

Trouver l’assureur idéal pour votre situation

Le courtier en assurance sert les intérêts de son client. Pour remplir sa part du contrat, il trouve pour ce dernier la compagnie d’assurance qui propose la meilleure offre. Cette offre prend non seulement en compte les besoins du client, mais aussi ses exigences tant sur le plan des garanties que sur le plan du prix. Sur la base de l’audit de risque et de l’analyse des besoins qu’il aura effectuée, le courtier peut :

  • Analyser avec objectivité les contrats d’assurance ;
  • Étudier les sinistres ;
  • Faire des propositions d’adaptation ;
  • Améliorer les garanties.

Il vous aidera donc en cas de besoin à changer d’assureur pour souscrire un contrat auprès d’une autre compagnie aux conditions plus avantageuses. Il vous assiste alors dans la procédure de résiliation du contrat en cours et dans le processus de la souscription du nouveau.

Réaliser un gain de temps et d’argent

Le professionnel à votre service s’occupe du suivi du contrat et du respect de ses clauses. Il surveille constamment l’évolution du marché en matière de garantie et en termes de législation. Il reste à l’écoute de l’évolution de vos besoins, que ce soit sur le plan familial ou sur le plan professionnel. Lorsqu’un sinistre survient, il représente l’unique interlocuteur à qui vous pouvez vous adresser. Puisqu’il est en relation avec la compagnie d’assurance, il met tout en œuvre pour vous garantir un dédommagement optimal. Les longues négociations qu’il effectue avec l’assureur sont un luxe que tout le monde ne peut se permettre. L’accompagnement de ce prestataire finit par développer une relation client très solide, surtout en raison des rendez-vous périodiques qui permettent de faire le point sur toutes les assurances du client. Vu toutes les tâches que réalise le courtier d’assurance à votre place, il est indéniable qu’il vous fait bénéficier d’un gain énorme de temps et d’argent.

Qui peut solliciter les services d’un courtier en assurance ?

Tout le monde peut faire appel à un cabinet de courtage ou à un courtier indépendant pour jouir de ses services. Les chefs d’entreprises qui recherchent une mutuelle pour leur TPE ou leur PME peuvent très facilement avoir gain de cause auprès d’un courtier en assurance. Il en est de même d’un particulier qui recherche une assurance pour son prêt immobilier ou une assurance santé pour sa famille. Vous l’aurez compris, les courtiers prennent en charge différents profils d’individus. Vous n’avez point besoin d’avoir un minimum de cotisation d’assurance ni un patrimoine avant de solliciter les services de ce professionnel.

Quels sont les critères à suivre pour choisir son courtier en ligne ?

Pour bénéficier d’une prestation de qualité, il faut choisir un courtier qualifié. Les critères pour dénicher un professionnel compétent en assurance sont plus ou moins nombreux. Cela vaut cependant la peine de faire sa recherche avec soin.

Miser sur la relation avec l’assureur

Il est important de choisir un intermédiaire en assurance avec qui le courant passe très bien. Assurez-vous que ce dernier soit non seulement sympathique, mais formule ses solutions de façon claire et intelligible. Certains produits d’assurance sont plus complexes que d’autres. Selon vos besoins, vous devez identifier un courtier qui tient un discours pertinent et lucide. Comprenez que le degré d’implication d’un courtier dans votre dossier peut dépendre de la qualité de la relation qu’il entretient avec vous.

Choisir un courtier disponible et joignable

La disponibilité du courtier est l’un des éléments les plus importants pour savoir vers qui vous tourner. Il n’y a rien de plus énervant que de ne pas pouvoir joindre son courtier alors qu’on traverse une situation d’urgence comme un sinistre ou encore un accident. Il est donc conseillé de vérifier la disponibilité d’un courtier en assurance avant de le choisir. Vous pouvez simplement vous fier aux avis sur internet pour connaître le degré de fiabilité du courtier que vous projetez de contacter.

Comment entrer en contact avec un courtier en assurance ?

Vous avez besoin de souscrire une assurance. Il peut s’agir d’une assurance emprunteur, d’une mutuelle santé ou simplement d’une assurance avec un coût maîtrisé et qui correspond à votre situation. Seulement, voilà déjà plusieurs années que vous passez par la même compagnie d’assurance. Vous avez eu connaissance de la prestation que proposent les courtiers, mais vous n’osez pas franchir le pas. Sachez qu’il est très bénéfique et nullement compliqué de prendre contact avec un courtier en assurance. Il suffit de s’y prendre de la bonne manière.

S’assurer que son courtier est un professionnel de confiance

Pour choisir un courtier en assurance, on peut d’abord vérifier s’il s’agit d’un professionnel de confiance. En effet, ce dernier doit faire preuve d’impartialité dans les propositions de contrat qu’il réalise. Il doit pouvoir vous expliquer clairement les raisons qui l’ont poussé à suggérer un tel contrat plutôt qu’un autre. Par ailleurs, il est primordial de vous assurer que votre courtier est en règle vis-à-vis de la loi (immatriculé par l’ORIAS, sous le contrôle de l’ACPR, garantie financière…).

Rechercher les courtiers d’assurance non loin de chez soi

Il faut dans la mesure du possible choisir un courtier qui est proche de chez soi. Vous pouvez alors rencontrer facilement votre interlocuteur pour échanger sur des points sensibles de votre projet.

La proximité du courtier d’assurance vous permet de faire une lecture des dossiers avec précision, fluidité et rapidité. De plus, on n’oubliera pas la dimension humaine de la chose. Cependant, notez que la proximité n’est pas une règle immuable. Si le courtier qui réunit les caractéristiques qui vous conviennent ne réside pas dans votre région, ce n’est pas bien grave. Les conseils, l’assistance et toutes les démarches que le courtier d’assurance fournit peuvent se faire par différents canaux comme :

  • L’email ;
  • Le téléphone ;
  • L’échange via internet.

Recourir aux services d’un courtier en ligne

Passer par un courtier d’assurance en ligne est un excellent moyen pour avoir gain de cause. Cette démarche s’accompagne de nombreux avantages notamment la rapidité du traitement de dossier. Les courtiers en ligne ont le même rôle que les courtiers de terrain. Cependant, la différence est que les démarches sont simplifiées avec le courtier d’assurance en ligne puisque toute la démarche s’effectue à partir d’un site web. Les plateformes digitales de courtage d’assurance proposent même des aides pour le montage des dossiers. Vous pouvez par exemple utiliser les services proposés par Filiassur pour dénicher les meilleurs contrats d’assurance selon vos besoins. Filiassur est en effet le leader français de la distribution d’assurance. La large gamme des solutions d’assurance prévoyance que ce courtier en ligne vous propose est minutieusement pensée pour satisfaire à vos besoins quotidiens.

Quel est le coût d’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est un intermédiaire entre son client et la compagnie d’assurance. On peut alors se poser des questions sur la rémunération de ce professionnel. Est-ce le client qui doit rétribuer les services de cet expert pour l’aide qu’il lui a apportée ou est-ce l’assureur qui doit lui offrir une commission pour lui avoir fait gagner un nouveau contrat ?

Le courtier en assurance peut être rémunéré par la compagnie d’assurance. Il perçoit dans ce contexte une commission sur les contrats vendus. Sa rétribution varie donc d’un client à un autre et d’un assureur à un autre. Deux principaux facteurs justifient cette rémunération perçue de la part de la compagnie d’assurance :

  • L’apport d’affaires à l’assureur ;
  • La gestion des différentes actions effectuées par le courtier pour trouver le client.

De la même manière, le courtier peut appliquer des frais de courtage à ses clients. Ces frais se substituent généralement aux frais de dossier. Sachez par ailleurs que tant que vous n’avez encore effectué aucune souscription auprès de la compagnie d’assurance, le courtier ne peut prétendre à aucune rémunération. Cependant, rassurez-vous, il existe des courtiers qui ont pour seule source de rémunération la commission qu’ils obtiennent de la part des compagnies d’assurance.

Faire la différence entre agent d’assurance et courtier en assurance

Pour les néophytes, un agent d’assurance et un courtier en assurance ont les mêmes responsabilités. Cela est inexact puisqu’il existe une différence notamment dans l’exercice de ces professions. Le courtier en assurance a un statut de commerçant qui conseille ses clients dans le choix des divers produits d’assurance. L’agent d’assurance est quant à lui un professionnel mandaté par les compagnies d’assurance pour assurer une mission de représentation auprès des clients. L’agent d’assurance est donc affilié à une banque contrairement au courtier qui est entièrement indépendant. Il est donc important de ne pas faire la confusion lorsqu’on est à la quête d’un courtier pour la négociation d’une assurance.

Que retenir de ce guide sur les raisons pour lesquelles il faut recourir aux services d’un courtier en assurance ? Les avantages de faire appel à un courtier en assurance sont nombreux. Cette solution vous permet de trouver le meilleur contrat qui convient à vos besoins. De plus, vous bénéficiez d’un gain de temps et d’argent puisque c’est le courtier qui fait tout à votre place. Ce dernier conseille et assiste également ses clients jusqu’à la résiliation du contrat. Il faut néanmoins choisir un courtier qualifié pour bénéficier des services de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here