La bourse, tout le monde en parle et cela intéresse plus d’un. Investir en bourse, c’est diversifier son épargne et dépenser idéalement son capital dans du concret. En effet, les entreprises proposent des actions qui valent un certain montant aujourd’hui. Mais, dans l’avenir, il y a une certaine probabilité que cette valeur augmente, ce qui accroît par ricochet la valeur de votre capital de départ. Pour construire alors un portefeuille financier rentable sur le long terme, il faudra bien choisir son action en bourse. Si vous envisagez de poser ce pas, voici les critères à prendre en compte dans votre décision.

La rentabilité du secteur d’activité

Choisir une action en bourse n’est pas un travail anodin, car il faudra faire plusieurs analyses afin de préserver son investissement. Cela convie à se diriger vers une entreprise en qui on peut avoir confiance aujourd’hui et dans le long terme. Aujourd’hui, plusieurs plateformes vous aideront à trader vos actions en ligne comme Saxo Banque. Pour choisir votre action, vous devez pouvoir définir si le secteur d’activité de l’entreprise visée est porteur et sera toujours rentable à long terme. À cet effet, il faudra rechercher les relais de croissance de la firme présente sur le marché boursier. ces relais vous donnent une idée des bénéfices que l’entreprise peut avoir dans le futur. Par ailleurs, vous devez savoir le niveau qu’occupe la firme dans la concurrence. Si elle occupe la première position ou fait partie des meilleurs dans son domaine alors il serait rassurant d’acheter ses actions en bourse. De plus, demandez-vous si l’entreprise aura des innovations à offrir dans l’avenir. 

Le Bénéfice par action, un point à ne pas négliger

Pour bien choisir les actions que vous allez trader, vous devez opter pour les actions qui disposent d’un bon business plan. Dès lors, vous aurez une réelle idée de l’évolution du cours de l’action. Il revient ici d’analyser le BPA ou le Bénéfice par action de l’entreprise qui vous créera une véritable valeur ajoutée. Vous devez analyser l’évolution de ce BPA sur un cycle économique de 7 années au minimum. Ici, c’est la tendance haussière qui sera recherchée. Combinez ce point à la rentabilité future envisageable de l’entreprise et vous pourrez être sûr que vous êtes en train de faire le bon choix.

Le bilan financier de l’entreprise

Aussi, vous tiendrez compte du bilan financier de l’entreprise. Il sera pris en compte ici, le bilan à un moment donné de son activité. En outre, vous devez rechercher chez l’entreprise, son compte de résultat où vous découvrirez :

  • son chiffre d’affaires ;
  • sa marge ;
  • son résultat net ;
  • les dotations aux amortissements.

Ses résultats doivent être satisfaisants sur au moins 5 ans avant que vous ne jugiez bon d’acheter ses actions en bourse. Il ne serait pas aussi sécurisant d’opter pour les actions d’une firme trop endettée. La firme devra avoir un faible ratio Dette nette/EBITDA et une solvabilité globale acceptable qui doit être supérieur à 20% pour les entreprises non financières. Enfin, la trésorerie d’exploitation de la firme doit être positive et le free cash flow doit dépasser le montant du dividende.

Que faudra-t-il encore éviter ?

Ne vous tournez pas vers les actions des entreprises qui privilégient l’avantage concurrentiel des prix ou dépendent en grande partie des décisions politiques. De même, l’État ne doit pas avoir d’action dans la firme que vous envisagez et investissez aussi dans les actions des autres sociétés qui ne sont pas sur votre territoire, mais qui rentabilisent bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here